Recette du Tom Collins de Madame Gin

︳Le meilleur cocktail pour mettre tous les gins en valeur

recette-tom-collins-madame-gin,cocktail-gin, gin,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 

Le Tom Collins, le cocktail caméléon

J'apprécie énormément le cocktail Tom Collins. Je peux même vous déclarer que c'est mon cocktail fétiche et que c'est à mon avis le meilleur cocktail pour mettre en valeur tous les gins d’ici et d’ailleurs.

Le Tom Collins est d'une simplicité désarmante à préparer. Ici, pas besoin de shaker. Tout se fait directement au verre. Le plus merveilleux de cette recette classique de cocktail c'est que l'on peut offrir des Tom Collins à répétition à nos invités sans les lasser, à condition, bien sûr, de changer le gin et le sirop utilisé à chaque fois.

Magie magie, voici la recette du cocktail caméléon !

Recette du cocktail Tom Collins classique

Pour un verre

Ingrédients

1 ½ à 2 oz de gin, selon les goûts
1 oz de jus de citron ou de lime
½ oz de sirop simple
3 oz d'eau pétillante
Glaçons
1 rondelle d'agrume pour garnir

Préparation

Dans un verre highball rempli de glaçons, verser le gin, le jus de citron et le sirop simple.
Mélanger le tout délicatement à l'aide d'une cuillère.
Ajouter l'eau pétillante.
Garnir avec la tranche d'agrume.

Pour aller plus loin

Pour varier vos Tom Collins, troquez le sirop simple pour un sirop aromatisé. Ils sont facilement trouvables en épicerie. Comme ici sur la photo, j'ai utilisé un sirop de bleuets. 

Vous pourriez aussi décider de faire vos propres sirops. J'ai toute une section consacrée aux recettes de sirops maison sur mon blog : Cliquez ici 


Mes petits trucs et astuces

Utilisez toujours un jus frais de citron ou de lime. Évitez les jus embouteillés que l'on peut acheter en épicerie. Le jus frais, c’est tellement meilleur !

Choisissez une eau pétillante qui vous convient selon votre préférence de grosseur de bulles, petites bulles fines ou grosses bulles très effervescentes.

Pour la garniture, amusez-vous, mettez des fruits ou encore des herbes aromatiques fraîches telles que la menthe, le romarin ou encore le thym.

Tant qu'à faire... faites ça beau !

Santé !


recette-tom-collins-madame-gin,cocktail-gin, gin,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin 

Références et bonnes adresses

Photos et texte: Emmanuelle Ricard / Madame Gin
Révision: Jacinthe Lachance, merci tout plein ma chère amie.

*Pour découvrir l'univers de Madame Gin

Les ateliers : Cliquez ici

La plus belle boutique en ligne pour les amateurs de gin : cliquez ici

Pour découvrir les spiritueux de Madame Gin : cliquez ici

Pour les recettes et les articles sur le gin: cliquez ici