Un nouveau trésor de la Gaspésie, le gin Orée

︱De la Distillerie des Marigots


gin-oree,distillerie-des-marigots,madame-gin,gin-quebecois,gaspésie
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Un nouveau trésor de la Gaspésie, le gin Orée

Je vous l'avoue, certains gins ont un effet exaltant sur moi. Je n'ai qu'à les sentir pour que soudainement une grande sensation de joie s'empare de toute ma tite personne. Les gins qui me font cet effet ont souvent une personnalité aromatique distincte et savoureuse. C'est bien l'fun un gin spécial, mais si le mot ''bon'' ne suit pas le mot spécial, comme dans “spécialement bon'', c'est que généralement, le gin est particulier sans être savoureux. Êtes-vous d'accord avec moi ?

Le gin Orée m'a fait un effet du tonnerre de Dieu ! Pourquoi ? Parce que ce gin est savoureux. ll possède clairement une personnalité aromatique unique, complexe et élégante.

De plus, il a été distillé en petit lot disponible exclusivement sur place à la distillerie, ce qui rend ce petit trésor encore plus précieux.

gin-oree,gaspesie,madame-gin,distillerie-des-marigots
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Mais, il goûte quoi ce gin Orée ?

Une dominance fruitée et boisée
Au nez, il offre des arômes fruités, naturels et capiteux. Pour vous situer, nous sommes plus dans les arômes fruités de type prune que de type petits fruits. Ces arômes fruités sont accompagnés d'un léger effluve mentholé certainement produit par la baie de genièvre sauvage du Québec.

 Aussi, je perçois des odeurs raffinées et sucrées semblables aux parfums végétaux qui se trouvent dans l'eau d'érable. C'est clairement la sève de l'écorce interne (cambium) du cerisier de Pennsylvanie utilisée par Joseph, le distillateur propriétaire de la distillerie des Marigots, qui produit ces doux parfums riches et sensuels.

C’est quoi le cambium ?

Moi aussi, je me le suis bien demandé ! Voilà, ce que j’ai trouvé: le cambium est la seconde écorce d’un arbre dite l’écorce tendre. C’est celle qui se trouve sous la première écorce rigide et texturée de l'arbre. Vous savez, celle à laquelle nous avons accès lorsque nous touchons un arbre. 

Pour atteindre le cambium, il faut d’abord retirer la première écorce, comme nous pouvons le voir sur l'illustration de l'étiquette du gin Orée.
Maintenant concentrons-nous sur les saveurs du gin Orée.


distillerie-des-marigots,madame-gin,gin-quebecois,
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 

Ma dégustation

Hoooo ! Qu’il est bon ce gin !

En début de dégustation, des saveurs du terroir gaspésien arrivent dont la graine de coriandre et la graine de berce. Ces deux aromates associés au cambium de cerisier de Pennsylvanie, l'aromate vedette du Gin Orée, forment un trio boisé délicat et suave, très agréable pour les papilles.

Ma dégustation se poursuit. Je perçois les saveurs fruitées de prune qui sont en réalité celles de la cerise contenue dans la sève du cambium du cerisier de Pennsylvanie. Ensuite, sur mes papilles, apparaît la délicate amertume typique aux baies de genièvre du Québec. Ne vous inquiétez pas, cette sensation d’amertume est présente juste ce qu’il faut pour créer un contraste avec le goût fruité de la cerise.

 La dégustation se termine en beauté sur des goûts d’amande et de miel. Ce gin est exceptionnellement bien équilibré.

Pour un gin à 43,7 % d’alcool, on peut dire qu’il se laisse boire.


Un gin Old Tom

Joseph a classé son gin Orée dans la catégorie des gins Old Tom. En général, un gin Old Tom se définit par l’ajout de sucre après sa distillation. J’ai donc demandé à Joseph ce qui détermine l’aspect Old Tom de son gin, puisqu’il ne contient pas de sucre ajouté après la distillation. Voici sa réponse :

‘’Je suis allé lire les nombreuses définitions du gin Old Tom (et à plusieurs reprises) avant de prendre la décision de le classer ainsi. La catégorie est très large et imprécise. Mon interprétation est que ça réunit des gins souvent fortement aromatisés et parfois affinés en fût ou sucrés, mais pas toujours! Dans le cas d’Orée, ce n'est ni l'un ni l'autre . 

Par contre, il y a des arômes définitivement boisés et une sucrosité malgré tout présente qui proviennent du cambium de cerisier de Pennsylvanie. Sa texture est aussi bien soyeuse. Voilà pourquoi je le définis comme étant un gin Old Tom! ‘’

D'où provient la belle couleur ambrée du gin Orée ?

C’est le fameux cambium séché du cerisier de Pennsylvanie qui amène sa teinte.

Pour résumer, le Gin Orée c’est le gin Récif dans lequel a macéré du cambium de cerisier de Pennsylvanie durant 4 mois. Ça semble simple, mais il fallait y penser, comme dirait ma mère.

Le gin Récif est le tout premier gin créé et présenté par la Distillerie des Marigots.

Si vous connaissez et aimez déjà le gin Récif, il y a de fortes chances que le gin Orée vous plaise.

Cerisier de Pennsylvanie, ça pousse ici ?


Oui ! Vous le connaissez très bien, sous le nom de petit merisier ou encore celui de cerisier d’été. Son nom savant est le Prunus pensylvanica. On retrouve cet arbre fruitier sur presque tout le territoire forestier québécois.


gin-oree,distillerie-des-marigots,madame-gin,gin-quebecois,gaspesie
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Comment le boire ?

Sincèrement, le gin Orée est pour moi un gin de dégustation que l’on peut boire nature ou sur glace. Mais si vous tenez à l’accompagner, une eau gazéifiée ferait certainement l’affaire ou encore une bière de gingembre douce et de qualité, comme la bière de gingembre Fever-Tree. De grâce, évitez toutes les bières de gingembre piquantes pour ce gin.

Mon petit conseil dégustation pour profiter de la dégustation nature

Versez-vous 1 oz de gin Orée dans un verre. Installez-vous confortablement dans votre sofa pour écouter un film ou bien votre série favorite. Déguster votre gin une petite gorgée à la fois. Sentez-le souvent ! Prolongez la dégustation de votre once de gin Orée sur la durée de deux épisodes minimum. Au besoin, accompagnez votre dégustation d’un verre d’eau pour alléger la sensation d’alcool dans votre bouche. Je vous assure que vous profiterez de toutes les merveilleuses saveurs que ce gin a à vous offrir.

distillerie-des-marigots,joseph-st-denis-boulanger,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Disponibilité

Seulement sur place à la Distillerie des Marigots.

Avant de vous laisser

Je vous assure, le gin Orée est un magnifique gin, une découverte à faire. Si jamais, vous passez par la Gaspésie, faites un arrêt à la Distillerie des Marigots, pour le gin Orée, le Récif ainsi que pour l’expérience de la visite. Vous ne le regretterez pas.

distillerie-des-marigots,madame-gin,gaspesie,distillerie
Photo Emmanuelle Ricard - Madame Gin 

Références et bonne adresse

Révision: Jacinthe Lachance, merci bella amica !
Photos et texte: Emmanuelle Ricard / Madame Gin

* Distillerie des Marigots

Site internet 
Page Facebook
Instagram 

Gin Orée: Disponible uniquement sur place à la Distillerie

Gin Récif SAQ