Gin tonic Mer d'Hiver avec le Gin Les Herbes Folles

 | Le vent, la mer et les herbes folles d’hiver dans votre verre.

gin-les-herbes-folle,societe-secrete,gaspesie,madame-gin,recette,gin-tonic
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

J’adore l’hiver, il me revigore. L’air frais me donne du pep, la neige me met en joie et je l’avoue, j’aime retrouver mes lainages confortables, les couvertures lourdes et les petits plats braisés préparés par mon amoureux. Dès le mois de novembre, il me prend une envie de tout hiverniser, même mes gin tonics !

Lorsque le thermomètre installé à l'extérieur de la maison a indiqué 6°C, je me suis empressée de débuter mon aventure d'hivernation avec le savoureux et distinct gin Les Herbes Folles de la distillerie La Société secrète, située à Cap-d'Espoir en Gaspésie.

madame-gin,cocktail,gin-tonic,les-herbes-folles,societe-secrete
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Création

À la recherche d’inspiration, j’ai observé une photo de la distillerie La Société secrète prise en plein hiver. Il faut savoir que les artisans de la distillerie ont installé leurs alambics dans une église anglicane désacralisée construite en 1875. Sur la photo, on la retrouve trônant fièrement sur son cap, entourée de neige. Au loin, on aperçoit l’immensité du fleuve Saint-Laurent.

Voilà ! J’ai trouvé mon idée. Ces trois éléments se retrouveront dans ma recette de gin tonic hivernal: la distillerie, la neige et le fleuve.


les-herbes-folles,madame-fin,la-societe-secrete,gin
Photo Emmanuelle Ricard/Madame Gin

Le gin pour la distillerie

gin,les-herbes-folles,gin-tonic,distillerie-la-societe-secrete,gaspesie
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

La glace blanche pour la neige 

gin-tonic,sirop-dalgues,gin-tonic,gin-herbes-folles,societe-secrete
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Un sirop d’algues pour recréer les saveurs maritimes du fleuve

L’algue comme ingrédient d’un sirop ? Absolument ! Je peux vous assurer que ce sirop sucré-salé est absolument exquis lorsqu’il est servi avec le gin Les Herbes Folles.
Le sirop d’algues apporte une sorte d’équilibre nouveau au gin. Les saveurs de levure s’estompent et laissent place aux saveurs chaudes et complexes des grains maltés utilisés dans la fabrication de l’alcool de base de ce beau gin, fait entièrement sur place, à la distillerie.

Le gin Les Herbes folles est d’ailleurs le premier gin d'ici élaboré avec des ingrédients entièrement québécois tels que le poivre des dunes, le mélilot, la cerise à grappes, la fleur d’épilobe et deux variétés de baies de genévrier gaspésien. C’est précisément ce qui fait de lui un de nos seuls gins totalement nordique et boréal. Bien oui ! Puisque le Québec se situe sur la zone boréale du globe terrestre.

Est-ce qu’un sirop d’algues ça s’achète Madame Gin ?

Pas vraiment et je comprends très bien que si vous êtes novice dans la fabrication d'un sirop, la possibilité de cuisiner votre propre sirop d’algues peut vous sembler complexe et inaccessible. Dans les faits, il est très simple de préparer ce sirop. De plus, il y a une récompense à la clé de cet effort. Vous atteindrez une autonomie dans la création de vos cocktails que vous ne soupçonnez probablement pas.

En osant cuisiner votre premier sirop, vous allez acquérir un savoir-faire qui vous donnera la possibilité de créer différents sirops aux saveurs de votre choix. Vous pourrez vous concocter des sirops de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’épices. J’en conviens, un sirop d’algues pour débuter c'est assez inusité, mais tout à fait faisable.

Si vous désirez vous inspirer d’autres recettes de sirops, il existe sur ce blog une section dédiée au sirop.
Mes recommandations

Vous verrez que pour créer le Gin Tonic d’Hiver, j’ai utilisé le Tonic 1642 Léger. Pourquoi ? Parce qu’au goût, il est beaucoup moins sucré qu’un tonic classique. Cela permet d’ajouter un sirop sucré, comme ici le sirop d’algues, sans que le gin tonic devienne trop sucré au goût.

Pour la préparation de mon sirop d’algues Kombu Royal, j’ai utilisé les algues de l’entreprise gaspésienne Varech Phare Est dont le propriétaire, Stéphane Albert, récolte lui-même les algues sauvages. Je vous indique toutes les références d’achats dans la section Références et bonnes adresses tout au bas de l’article.

Accord mets/cocktail : Cette recette de gin tonic est parfaite pour accompagner vos sushis et vos huîtres.


gin,gin-tonic,madame-gin,amer-kebek,les-herbes-folles
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Recette du Gin tonic Mer d’Hiver 

Niveau de difficulté: Moyen    
Niveau d’amertume: Moyen 

❤ Gin tonic boréal d'hiver

Ingrédients

1½ oz de gin Les Herbes Folles
½ oz de sirop aux algues Kombu 
2 traits d’Amer Kebec aux Fleurs (facultatif, mais tellement savoureux)
1 oz de Tonic 1642 léger
1½ à 2 oz d’eau pétillante
Morceau d’algue Kombu pour la garniture

Préparation 

Dans un verre rempli de glaçons, verser le gin Les Herbes Folles et le sirop d’algues Kombu.
Ajouter le Tonic 1642 Léger et l’eau pétillante.
Ajouter les deux traits d’Amer Kebec.
Agiter le tout doucement à l’aide d'une cuillère.
Garnir en déposant le morceau d’algue sur les glaçons. (voir photo)

Recette du sirop aux algues Kombu

Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin


La quantité de sirop obtenue pour cette recette permet de préparer plus de 20 Gin Tonics Mer d’Hiver

Ingrédients

1 ¼ de tasse d’eau 
1/4 de tasse bien tassé d’algues Kombu émiettées
1 tasse de sucre

Préparation 

Dans une petite casserole, verser l’eau et ajouter les algues Kombu émiettées. 
Porter à ébullition, couvrir et laisser infuser 2 heures. 
Remettre sur le rond à feu moyen, ajouter le sucre et brasser jusqu’à ce que le sucre soit dissout. 
Ne pas faire bouillir. 
Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer à l’aide d’une passoire ou d’un coton à fromage. 

Le sirop se garde 2 semaines au frigo. 

amer-kebek,gin-tonic,madame-gin,les-herbes-folles,distillerie-la-societe-secrete
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Références et bonnes adresses

Révision: Jacinthe Lachance, merci énormément Jacinthe. 

Photos et texte: Emmanuelle Ricard/ Madame Gin


*Gin les Herbes Folles

Rarement disponible à la SAQ

Surtout disponible, sur place, à la distillerie. 

Peut-être serait-il préférable de vérifier s’il est disponible sur place avant de vous déplacer. Ce gin a un énorme succès et les quantités disparaissent rapidement. 

Par contre, vous trouverez aussi plusieurs autres spiritueux merveilleux sur place. 


*Amer Kebek

Site internet

Page Facebook

Instagram


*Varech Phare Est

Site internet

Page Facebook

Instagram


*Océan de Saveurs Gaspésie

Site internet

Page Facebook

Instagram