Un alambic dans le champ gauche
︳La Distillerie Fils du Roy de Québec change d'identité pour Champ Gauche
Hélène Dumont- Madame Gin - Jonathant Roy - Photo sept 2021 - Jacinthe Lachance |
Quand une passion veut être nommée et vécue au grand jour
Un peu à l'image "d'une sortie du garde-robe" Jonathan Roy et Hélène Dumont, propriétaires de la Distillerie Fils du Roy, située à Saint-Arsène dans le Bas-Saint-Laurent, ont décidé d'affirmer leur identité propre sans vouloir causer une fracture définitive avec la Distillerie familiale, la distillerie familiale Fils du Roy située à Paquetville au Nouveau-Brunswick. Cette démarche d'affirmation est faite dans l'amour, le respect et la continuité.
Car …S’affirmer, c’est exister authentiquement
S’affirmer, c’est exister avec authenticité en relation avec les autres. C’est d’abord accorder une valeur et une légitimité à nos sentiments et notre ressenti, à nos besoins et nos limites, à nos goûts, nos valeurs et nos opinions. C’est en deuxième lieu les exprimer aux autres, dans les moments opportuns.
(source: cramformation)
La distillerie change donc de nom, les spiritueux demeurent les mêmes, mais ils changent eux aussi de nom, de bouteilles et d’étiquettes. Cette nouvelle identité de marque est charmante et jolie. Je la trouve particulièrement réussie.
Mais pourquoi un tel changement ?
Parce que Hélène et Jonathan sont depuis très longtemps passionnés par la culture de *plantes aromatiques et qu’ils veulent maintenant pouvoir mettre cette passion de l'avant et surtout pouvoir la partager avec nous.
Hélène Dumont et Jonathan Roy - Photo Emmanuelle Ricard |
Jonathan et Hélène ont commencé leur projet de Distillerie Fils du Roy en octobre 2014. Bien avant cette date, tout autour de leur maison, le couple faisait déjà pousser des plantes aromatiques. Au fil du temps, ils ont constaté combien leurs aromates cultivés avec grand soin contenaient des saveurs plus intenses et plus complexes que les mêmes plantes aromatiques qu’ils se procuraient à l’époque chez des fournisseurs.
J’ai moi-même constaté cette différence lors d’une dégustation comparative de plantes cultivées sur les terres de la distillerie et celles provenant de fournisseurs. La différence est folle, c’est le jour et la nuit.
En 2019, Jonathan et Hélène déménagent la distillerie dans de tout nouveaux locaux construits sur mesure pour répondre aux besoins, sans cesse grandissants, de leur belle entreprise artisanale. Bien sûr, ce nouveau bâtiment est entouré de terres cultivables. Jonathan et Hélène n’ont pas tardé à se mettre à la culture de leurs nouvelles terres.
D’ailleurs, vous avez probablement vu passer sur les réseaux sociaux des photos de Jonathan sur son tracteur vintage rouge. Haaa, ce tracteur est certainement le tout premier symbole de ce tournant majeur.
Depuis quelques années, l’intérêt d’Hélène et Jonathan pour la distillation s'est installé confortablement dans un savoir-faire maîtrisé.
Ils ont décidé que le temps était venu de transmettre ce savoir-faire à d’autres membres de leur équipe.
Leurs magnifiques alambics portugais continuent à distiller régulièrement des spiritueux savoureux, pendant qu’eux, Hélène et Jonathan orientent dorénavant leurs actions vers la culture des plantes aromatiques et la gestion de la distillerie.
La surface cultivée des champs de la distillerie prend de l’ampleur. C'est magnifique ! Par le fait même, la distillerie est encore plus à l’image de son bout de pays et ça se goûte dans les spiritueux. Vive le terroir du Bas-Saint-Laurent !
Je suis certaine, que tout comme moi, vous serez charmé par la nouvelle mission ‘’aromatique’’ de la Distillerie Champ Gauche.
Pour vous y plonger, je vous suggère de visiter le nouveau site internet de la distillerie ou, mieux encore, passer sur place à Saint-Arsène, pour voir de vos propres yeux, le Champ Gauche !
*Les plantes aromatiques? Ce sont ces merveilleuses plantes, fleurs et graines qui donnent à plusieurs types d’alcools des saveurs formidables. On peut penser au gin, à l'absinthe, au pastis, au vermouth, etc.
Jonathan Roy - photo sept 2021 Emmanuelle Ricard/ Madame Gin |
Références et bonnes adresses
Photos et texte Emmanuelle Ricard / Madame Gin
Révision: Jacinthe Lachance, on était là ensemble !
*Distillerie Champ Gauche
Site internet: cliquez ici
Facebook: cliquez ici
Instagram: cliquez ici
SAQ: cliquez ici
Que deviennent maintenant les spiritueux ?
Le Gros Gin = 1er Rang
Pour voir : cliquez ici
Le gin #StJean = Euphorie
Pour voir: cliquez ici
Le gin Rocher Malin = Marée Montante
Pour voir: cliquez ici https://www.saq.com/fr/15016793
Le pastis Grande Hermine = Ombrelle
Pour voir: cliquez ici: https://www.saq.com/fr/15016873
Les deux spiritueux suivants demeurent sous Fils du Roy: