Les 7 règles d'or de la dégustation du gin
ou comment déguster un gin dans les meilleures conditions
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Pour vivre une expérience optimale de la dégustation de votre gin
Si vous voulez apprendre à bien connaître vos gins, osez les déguster nature !
Voici 7 règles d’or à respecter pour vivre une expérience de dégustation géniale.
Les 7 règles d’or de la dégustation du gin
Règle 1Dégustez votre gin nature avec un peu d’eau.
Si votre but est de dépister les saveurs de votre gin, la dégustation du gin doit se faire telle quelle, sans ajout de tonic ou de soda sucré.
Les quantités
Lors d’une dégustation, une ½ oz de gin nature suffit pour se faire une idée de ses saveurs. Vous trouvez que la sensation d’alcool est forte dans votre bouche ?
C’est tout à fait normal. Ajoutez donc un peu d’eau à votre ration de gin. L’équivalent d’une ½ cuillère à thé suffira pour adoucir votre expérience de dégustation.
Si vous flanchez et que vous faites un ajout de tonic, vous n’aurez plus accès à la complète personnalité aromatique de votre gin. Ce serait dommage puisque c’est le but de l’exercice !
La bonne méthode de dégustation
On peut déguster un gin selon une méthode analytique bien précise ou encore, on peut le faire tout simplement instinctivement, de la même manière que nous abordons un nouvel aliment.
Sentez votre gin, puis prenez de petites gorgées en vous interrogeant sur les souvenirs gustatifs que nous évoquent les nouvelles saveurs du gin que vous êtes en train de découvrir. Faites confiance à vos impressions.
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Règle 2
Dégustez votre gin à température ambiante.
Les saveurs précieuses d’un gin sont apportées par les huiles essentielles des plantes, des fleurs, du bois, des noix … Mettre votre gin au congélateur, aura pour effet de faire figer et de dégrader les arômes et les saveurs des huiles essentielles contenues dans le gin. De plus, le gin très froid produira une réaction de contraction par vos papilles. Elles seront donc moins disposées à goûter les nuances les plus délicates de votre gin. Je vous dirais même que de déguster un gin très froid, c’est perdre plus de 60% de ses saveurs. Vous maximiserez vos dégustations en conservant vos bouteilles de gin à température ambiante.
Règle 3
Ne jamais consommer du gin nature le ventre vide.
Le gin, c’est puissant ! En général, le pourcentage d’alcool des gins se situe entre 40% et 46%. Il vaut mieux protéger son estomac avec un peu de nourriture.
Pour accompagner une dégustation, on nous conseille souvent de manger des aliments aux saveurs plutôt neutres. C’est vrai pour la dégustation de vin, mais pour la dégustation d’un gin nature, ne vous en souciez pas trop, car je vous assure que les 40% d’alcool de votre gin auront pour effet de bien libérer vos papilles du goût des aliments que vous aurez ingérés juste avant votre dégustation.
Règle 4
Règle 4
Ayez toujours de l’eau à portée de main.
Un gin que l’on ne connaît pas peut être surprenant. Il peut nous saisir par son pourcentage d’alcool ou encore par ses saveurs puissantes. Un verre d’eau sera toujours un bon allié pour effectuer un petit rinçage afin d'amortir les chocs !
Vous pouvez aussi décider de verser une petite quantité d’eau sur votre gin pour l’aider à s’ouvrir, c'est-à-dire de faire en sorte que les huiles essentielles du gin se détachent de l’alcool, ainsi elles se révéleront mieux à vos papilles.
Vous pouvez aussi décider de verser une petite quantité d’eau sur votre gin pour l’aider à s’ouvrir, c'est-à-dire de faire en sorte que les huiles essentielles du gin se détachent de l’alcool, ainsi elles se révéleront mieux à vos papilles.
Règles 5
Ne faites pas tournoyer le gin dans votre verre comme on peut le faire avec le vin.
Cette action a pour effet de faire ressortir les arômes du vin qui sont soutenus par un degré d’alcool assez léger, soit environ 8 % à 15 %. Les arômes du vin ont besoin de cette aération pour se révéler. Le gin possède des arômes bien plus concentrés et volatils. Ils viendront rejoindre vos capteurs olfactifs sans aération et agitation.
De plus, le gin contient un bon pourcentage d’alcool qui se situe généralement entre 40 et 46 %. Si vous faites tournoyer le gin dans votre verre se sont les vapeurs d’alcool qui se présenteront en premier à votre nez, non pas les arômes auxquelles vous vous attendiez. Vous vous retrouverez alors avec un système olfactif surchargé par les vapeurs d’alcool. Votre perception sera moins affûtée.
Le gin se déguste simplement, sans gestuelle particulière.
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Règle 6
Gardez votre nez au-dessus du verre.
Les amateurs de vin, lors de la dégustation, ont tendance à plonger leur nez dans leur verre de dégustation. Pour la dégustation de gin, ce n’est pas du tout indiqué de procéder ainsi. Encore une fois, vous risqueriez de diminuer vos capacités à percevoir les arômes en surchargeant votre odorat avec les vapeurs d’alcool. Positionnez votre nez au-dessus du verre et humez délicatement votre gin. Répétez le rituel trois fois.
Règle 7
Vous devez prendre trois petites gorgées de gin avant de vous faire une idée.
Première gorgée
Lorsque vous prenez une première gorgée de gin nature, la haute teneur en alcool du spiritueux envoie un message de danger à votre cerveau. C’est pour cette raison, qu’il vous fera prendre un léger temps d’arrêt, afin de s’assurer que tout est sécuritaire et que vous pouvez poursuivre votre dégustation.
Deuxième gorgée
Lorsque vous sentirez l’envie de boire votre deuxième gorgée, c’est que votre boss, Monsieur Cerveau, est prêt et en accord. Vous verrez, votre seconde gorgée sera beaucoup plus agréable. C’est à ce moment qu’il vous laissera explorer vos souvenirs gustatifs et olfactifs en vue d’identifier les saveurs du gin que vous êtes en train d'explorer.
Troisième gorgée
Vos papilles sont maintenant habituées à la puissance de l’alcool. Elles sont plus adaptées et à même de percevoir la finesse des saveurs.
Votre recherche de souvenirs olfactifs et gustatifs se précise. Des images de saveurs connues se présentent à vous. Maintenant, vous arrivez à comprendre pourquoi vous appréciez ou non les saveurs du gin que vous êtes en train de déguster.
De mieux en mieux !
Plus vous appliquerez ces 7 règles d’or à la dégustation d’un nouveau gin, plus vous deviendrez habile à déchiffrer l’ADN olfactif et gustatif des gins en général.
Révision: Jacinthe Lachance, merci Jacinthe, santé !
Photos et texte: Emmanuelle Ricard / Madame Gin
Découvrir les ateliers la dégustation du gin avec Madame Gin
Les Ateliers de dégustation de Madame Gin
Atelier 1
Dégustation de gin à l'aveugle.
Pour en savoir plus: Cliquez ici
Atelier 3
ADN du GIN QUÉBÉCOIS : Atelier interactif des saveurs
Pour en savoir plus: Cliquez ici