Gin Tonic fruité de la côte avec le gin Norkotié

 

gin-tonic-norkotie,distillerie-vent-du-nord,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin 

Gin Tonic fruité de la côte

Inspiration, l’arbre de mon voisin italien !

Moi, la fille de Québec, depuis que j’habite à Montréal, je suis toujours fascinée de voir la quantité d'arbres fruitiers urbains présents dans la ville. C’est particulièrement vrai dans mon quartier chéri, Ahuntsic. Ces arbres ne sont pas arrivés seuls !

Il y a plusieurs décennies, des familles arrivées d’Italie ont planté des pruniers, des cerisiers, des poiriers, de la vigne et même des figuiers, dans le quartier Ahuntsic, mais aussi dans plusieurs autres coins de Montréal. C’est par l’action heureuse de ces jardiniers nostalgiques des fruits de leur pays d’origine que beaucoup d’arbres fruitiers se sont acclimatés à nos saisons nordiques. 

Un de mes voisins possède un joli prunier qui se situe juste devant sa maison. Je passe devant cet arbre tous les jours. J'aime observer attentivement le cycle de croissance des prunes: la floraison, l'apparition du fruit,  la croissance et la maturation. Lorsque les prunes sont mûres, j’ai toujours envie d’en prendre une ou deux. 

Je résiste et je vais directement au marché Jean-Talon m’acheter des prunes, des framboises et des bleuets avec lesquels je me prépare une infusion. L’infusion de ces fruits est délicieuse, je n’y ajoute pas de sucre. Je peux donc en mettre dans mon gin tonic. L'infusion apporte au gin tonic une couleur rouge magnifique, un rouge absolument gourmand. 

Pour ce gin tonic, vous pouvez utiliser un gin fruité, mais pour un résultat parfait, je recommande le gin Norkotié de la Distillerie Vent du Nord. Ses aromates dont le genièvre, l'airelle, la baie d’aronia, le thé du Labrador fleuri, la camerise, la groseille noire et le peuplier baumier fermenté se pairent et s'harmonisent avec les saveurs de l'infusion de fruits.

cocktail-norkotie,gin,gin-toni,madame-gin,distillerie-vent-du-nord
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Recette du Gin Tonic fruité de la côte

Ingrédients

  • 1 ½ de gin Norkotié
  • 1 c. à thé de miel sauvage
  • 1 oz d’infusion de prune, framboise et bleuet.
  • 1 oz de Tonic 1642
  • 1 oz d’eau pétillante
Préparation

  1. Dans un verre, verser le gin et ajouter le miel. Agiter à l’aide d’une cuillère afin de délayer le miel.
  2. Ajouter l’infusion.
  3. Agiter à nouveau.
  4. Ajouter des glaçons.
  5. Verser le tonic 1642 et l’eau pétillante.
recette-cocktail-gin-tonic,madame-gin,distillerie-vent-du-nord
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Recette de l’infusion de prune, framboise et bleuet

Ingrédients
3 tasses d’eau
6 petites prunes du Québec de votre choix
1 ½ tasse de bleuets
⅔  de tasse de framboises

Préparation

Mettre l’eau à chauffer dans une casserole.
Atteindre l’ébullition, puis retirer du feu.
Mettre les fruits dans l’eau chaude, couvrir la casserole et laisser infuser pendant 4 heures.
Filtrer à l’aide d’un coton à fromage.
Notes
L’infusion se garde une semaine au réfrigérateur ou elle peut être congelée.
Cette infusion est aussi savoureuse servie en mocktail ou tout simplement avec de l’eau pétillante. 


Catherine Blié photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Références et bonnes adresses

Révision: Jacinthe Lachance, merci beaucoup oeil de lynx !
Textes et photo: Emmanuelle Ricard / Madame Gin

*Gin Norkotié 
Distillerie Vent du Nord

*Tonic 1642

*Beaux accessoires photos