Gin Tonic fruité de la côte avec le gin Norkotié
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin |
Gin Tonic fruité de la côte
Inspiration, l’arbre de mon voisin italien !
Moi, la fille de Québec, depuis que j’habite à Montréal, je suis toujours fascinée de voir la quantité d'arbres fruitiers urbains présents dans la ville. C’est particulièrement vrai dans mon quartier chéri, Ahuntsic. Ces arbres ne sont pas arrivés seuls !
Il y a plusieurs décennies, des familles arrivées d’Italie ont planté des pruniers, des cerisiers, des poiriers, de la vigne et même des figuiers, dans le quartier Ahuntsic, mais aussi dans plusieurs autres coins de Montréal. C’est par l’action heureuse de ces jardiniers nostalgiques des fruits de leur pays d’origine que beaucoup d’arbres fruitiers se sont acclimatés à nos saisons nordiques.
Un de mes voisins possède un joli prunier qui se situe juste devant sa maison. Je passe devant cet arbre tous les jours. J'aime observer attentivement le cycle de croissance des prunes: la floraison, l'apparition du fruit, la croissance et la maturation. Lorsque les prunes sont mûres, j’ai toujours envie d’en prendre une ou deux.
Je résiste et je vais directement au marché Jean-Talon m’acheter des prunes, des framboises et des bleuets avec lesquels je me prépare une infusion. L’infusion de ces fruits est délicieuse, je n’y ajoute pas de sucre. Je peux donc en mettre dans mon gin tonic. L'infusion apporte au gin tonic une couleur rouge magnifique, un rouge absolument gourmand.
Pour ce gin tonic, vous pouvez utiliser un gin fruité, mais pour un résultat parfait, je recommande le gin Norkotié de la Distillerie Vent du Nord. Ses aromates dont le genièvre, l'airelle, la baie d’aronia, le thé du Labrador fleuri, la camerise, la groseille noire et le peuplier baumier fermenté se pairent et s'harmonisent avec les saveurs de l'infusion de fruits.
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Recette du Gin Tonic fruité de la côte
- 1 ½ de gin Norkotié
- 1 c. à thé de miel sauvage
- 1 oz d’infusion de prune, framboise et bleuet.
- 1 oz de Tonic 1642
- 1 oz d’eau pétillante
- Dans un verre, verser le gin et ajouter le miel. Agiter à l’aide d’une cuillère afin de délayer le miel.
- Ajouter l’infusion.
- Agiter à nouveau.
- Ajouter des glaçons.
- Verser le tonic 1642 et l’eau pétillante.
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Catherine Blié photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |