5 bonnes raisons d’apprendre à déguster votre gin nature

 

Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Vous êtes incapable de boire votre gin nature ?

Vous n’êtes pas seul! Très souvent les gens qui assistent à mes ateliers de dégustation de gin vivent la même appréhension. Tout au début de l’atelier, ils se sentent ébranlés et déstabilisés par la forte sensation d’alcool.

Boire son gin nature est un mode de consommation qui s’apprivoise. Parfois, les gens associent la dégustation d'un gin nature à la consommation malsaine d’alcool, et pourtant, elle est sécuritaire. Je précise que la dégustation de gin nature se fait sur une très petite quantité, soit entre ¼ oz et ½ oz de gin, alors que dans un cocktail, il y a au moins 1 ½ oz de gin.

Mais pourquoi je boirais mon gin nature Madame Gin ?

Parce qu’il y a plusieurs excellentes raisons de le faire, voici les 5 principales.


apprendre-a-deguster-le-gin-nature,atelier-madame-gim
Atelier Madame Gin -Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

1. Pour ne plus jamais dire : Je ne sais jamais quel tonic utiliser

Cette phrase, je l’entends presque chaque fois que je me retrouve devant l’étalage de tonic à l’épicerie. Trop souvent, les gens, après quelques minutes d’hésitation, arrêtent leur choix sur la marque la moins coûteuse en se disant qu’au moins, ils ne se seront pas trompé sur le prix. C’est triste ! Leurs papilles méritent mieux que ça !

Les compagnies de sodas tonics ont bien envie de vous faire sortir de votre zone de confort ‘’économique’’ en vous proposant une offre grandissante de tonics dans nos épiceries.

De nouvelles saveurs nous sont proposées telles que concombre, fleur de sureau, agrumes…

Comment harmoniser ces sodas tonics appétissants avec les gins que vous avez à la maison?

Il n’y a qu’un seul secret! Connaître le goût de notre gin nature et ensuite celui du tonic nature pour devenir des ninjas de l’accord gin et tonic.

J’ai écrit un billet sur le sujet. Si vous désirez en savoir plus, cliquez ici.


2. Pour découvrir toute la beauté des saveurs du gin.

Le gin partage beaucoup de points communs avec l’univers des parfums. Comme les parfums, le gin possède une personnalité unique et des particularités aromatiques distinctes apportées par des plantes, des fleurs, des fruits et des épices.

C’est en dégustant le gin nature que vous pourrez découvrir et capturer toutes ses subtilités gustatives et aromatiques. Si vous êtes un brin curieux, vous aurez envie de connaître l’origine des saveurs que contiennent les gins d’ici et d’ailleurs. Les possibilités sont infinies et en plus, c'est une belle façon de voyager à peu de frais. Bon voyage !

3. Pour consommer beaucoup moins de sucre.

Une fois qu’on apprécie notre petite ration de gin nature, je peux vous assurer que l’on se rend vite compte que les cocktails sont très très sucrés. Si vous êtes de ceux qui ont adopté une alimentation cétogène/Keto ou bien si vous voulez perdre du poids, le plaisir de la dégustation nature du gin est une option à considérer. 

comment-deguster-le-gin,madame-gin,atelier
Atelier Madame Gin - Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

4. Pour diminuer notre consommation d’alcool.

Les cocktails sont généralement faciles à boire parce qu’on ne sent presque pas la quantité d’alcool qu’ils contiennent. En buvant un spiritueux nature, on est pleinement conscient de ce que l’on boit, puisque nous percevons l’alcool qu’il contient. On peut siroter très longtemps une petite quantité de gin et lorsque qu'en plus, il est excellent, c’est un vrai petit plaisir de la vie que de faire perdurer la dégustation. 

5: Pour mieux acheter vos gins.

La dégustation de gin nature nous permet de connaître plusieurs déterminants, comme par exemple, l'intensité et le type de saveurs, mais aussi la sensation forte ou douce que l’alcool génère sur nos papilles. En connaissant ces particularités, vous pourrez mieux comprendre les analyses de gin faites par les professionnels ou les amateurs de gin que l'on retrouve sur les médias sociaux, comme les groupes Facebook de gin. Armé de vos propres connaissances, vous serez plus à même de vous orienter par rapport à un nouvel achat. 

Est-ce que j’ai piqué votre curiosité?

Si oui, je vous suggère de consulter mon billet: 

Les 7 règles d’or de la dégustation du gin. Cliquez ici 

comment-deguster-le-gin,atelier-de-madame-gin
Atelier Madame Gin -Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin


Références et bonnes adresses

Révisions: Jacinthe Lachance, merci amica bella !
Photos et textes: Madame Gin / Emmanuelle Ricard

Venez apprendre à déguster le gin dans les ateliers de Madame Gin 

Atelier 1
Dégustation de gin, pistage d'aromates
Pour tous les détails de l'événement.

Atelier 2
Dégustation de gin à l'aveugle 
Pour tous les détails de l'événement. 

Atelier 3
Dégustation de gin et chocolat 
Pour tous les détails de l'événement.