Les précieux Fonds de Tonnes

 ︳ Découvrez  la tonnellerie Les Fonds de Tonnes et Réal Baudin 

tonnelier,tonnellerie-quebec,tonneaux-fait-au-quebec,madame-gin,real-baudin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 

C’est qui ce monsieur ?

Ce monsieur, c’est Réal Beaudin, un artisan qui pratique un métier rare. Réal est tonnelier de son métier et la tonnellerie dépasse grandement le seul milieu de l’alcool. En plus des tonneaux, Réal fabrique aussi des vinaigriers, des seaux pour le transport de l’eau, des lustres, des luminaires, des petits tonneaux pour les chiens Saint-Bernard et probablement bien d’autres objets utilitaires faits de douelles. Douelles est le nom donné aux lattes de bois qui forment les tonneaux.

Faire connaissance

J’ai connu Réal Beaudin durant la pandémie. Il avait produit et partagé sur les réseaux sociaux des capsules documentaires très intéressantes sur son métier. Ces capsules sont toujours disponibles dans la section vidéo de la page Facebook. Je vais vous mettre le lien au bas de l’article. Puis un jour, nous nous sommes rencontrés à la Distillerie de Montréal, lors d’un de mes ateliers de dégustation de gin. C’est à cette occasion que Réal me suggéra de passer le voir à son atelier afin de mieux comprendre le métier qu’il exerce. Ce projet de visite était en suspens dans le temps comme beaucoup de mes projets post pandémie. Mais…

En route vers le Vignoble du Mouton Noir, à ma grande surprise, je suis passée devant l’atelier de Réal. Quoi! C’est ici! Il n’en fallait pas plus pour que je passe un coup de téléphone à Réal. Je me suis donc invitée dans son univers et avec grande gentillesse, Réal m’a ouvert la porte de son atelier.


tonnelier,tonnellerie-quebec,tonneaux-fait-au-quebec,madame-gin,real-baudin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 

 
Devenir tonnelier

Réal est arrivé à la tonnellerie d’abord par son amour des métiers ancestraux, mais aussi par le biais de rencontres significatives. Il est clair que Réal porte à ces personnes un respect et une affection infinie. Il leur a consacré une section de son atelier pour qu’à notre tour nous puissions faire connaissance avec eux par le biais de photos et des récits de Réal.


Au tout départ, Christine Bernard lui ouvre le chemin vers l’atelier du tonnelier français installé au Québec, Mr Gérard Maratier. Cet artisan offre à Réal une formation approfondie sur la fabrication, puis viennent ensuite les rendez-vous, en France, avec le Meilleur Ouvrier de France Monsieur Henri Labatut. Monsieur Labatut permettra à Réal de parfaire son savoir-faire et surtout de comprendre plusieurs subtilités du métier. Réal a tracé sa voie par un travail constant d'évolution et une volonté soutenue d’apprendre toujours plus son métier. C’est ainsi qu’il fallait faire, car les formations en tonnellerie au Québec sont quasi inexistantes. Maintenant, c’est au tour de Réal de former un apprenti en insufflant à Simon Marullo-Paquette son amour du métier, ainsi que les gestes du savoir-faire de la tonnellerie.

tonnelier,tonnellerie-quebec,tonneaux-fait-au-quebec,madame-gin,real-baudin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 


Une visite à l’atelier

Durant ces deux heures passées avec Réal, mes yeux n’en finissaient plus de parcourir les murs de l’atelier, les outils anciens et contemporains, les gabarits, les douelles, les grands et petits cercles de métal. Se retrouver dans l’atelier de Réal, c’est faire un voyage dans le temps accompagné d’un artisan de haute voltige.



tonnelier,tonnellerie-quebec,tonneaux-fait-au-quebec,madame-gin,real-baudin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 


En savoir plus sur Réal

Je vous encourage grandement à visiter la page Facebook de la Tonnellerie Les Fonds de Tonnes. Vous en découvrirez beaucoup sur les activités de Réal. Vous pourrez aussi communiquer avec lui si jamais il vous prend l’envie d’acquérir un gros ou un petit tonneau.

Moi, depuis mon passage au Fonds de Tonnes, j’ai l’étrange envie d’adopter un chien Saint-Bernard pour lui faire fabriquer un petit tonneau par Réal. Hi hi !



tonnelier,tonnellerie-quebec,tonneaux-fait-au-quebec,madame-gin,real-baudin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin 


Références et bonnes adresses 


Révision : Jacinthe Lachance, merci beaucoup Jacinthe !

Texte et photos : Emmanuelle Ricard/ Madame Gin 


* Les ateliers de Madame Gin: Cliquez ici


*Tonnellerie Les Fonds de Tonnes 

Site internet: Cliquez ici 

Page Facebook : Cliquez ici

Instagram: Cliquez ici

Voir les capsules de Réal: Cliquez ici