Gin Tonic chaud gâteau forêt-noire

 ︱Recette - Un gin tonic dessert festif et complètement surprenant

recette,gin-tonic-chaud-gateau-foret-noire,madame-gin,sloe-gin, dandy-sloe-gin
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Penser en dehors de la boîte, comme disent les Américains !

Il y a déjà un petit moment que le Dandy Sloe Gin du Domaine Lafrance est apparu sur les tablettes de la SAQ. Depuis ce temps, je cherchais le cocktail qui le mettrait à l'honneur d’une manière originale et irrésistible.


recette-gin-tonic-chaud,gateau-foret-noire,madame-gin,dandy-sloe-gin
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

C’est quoi du sloe gin ?

Le sloe gin est un type de gin de tradition anglaise. À vrai dire, c’est une liqueur de gin généralement préparée à partir d’un dry gin. Dans un grand pot, des prunelles récoltées après une première gelée sont mises à macérer dans du dry gin et du sucre est ajouté à la macération. Le grand pot est refermé pour une durée de trois mois. Son contenu sera filtré ou décanté avant d’être dégusté. Le sloe gin est traditionnellement servi durant le temps des Fêtes. Sa couleur rouge grenat se prête à merveille aux cocktails de Noël.


Ici au Québec, l’équipe de la distillerie du Domaine Lafrance, située à Saint-Joseph-du-Lac, a créé un Sloe gin en utilisant la plus ancienne variété de
prunes cultivée au Québec, la prune Mont-Royal, en remplacement de la prunelle anglaise.


Cette liqueur a des arômes chauds de prune qui me font penser à ceux des cerises. Je me suis donc dit qu’un gin tonic forêt-noire, préparé avec le Dandy Sloe Gin, pourrait être une merveille !



recette-gin-tonic-chaud-gateau-foret-noire-madame-gin,dandy-sloe-gin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Du froid au chaud

Au point de départ, j’avais imaginé ce gin tonic forêt-noire dans une version froide et rafraîchissante. Un sirop tonic se fabrique à chaud. Nous le servons sur glace, avec le gin, une fois qu’il est refroidi. Mais là, il s’est passé quelque chose…


Souvent, lorsque je prépare mon sirop tonic, je suis très impatiente de le tester avec le gin. Une fois prêt, je le goûte à chaud en le versant dans le gin auquel je le destine. Cette fois, l’union du sirop tonic chocolat et épices avec le Dandy Sloe Gin du Domaine Lafrance était tout simplement somptueux de saveurs. C’est comme si je buvais un gâteau forêt-noire avec un peu de Kirsch dessus. Incroyable !



recette-gin-tonic-chaud-gateau-foret-noire,madame-gin,dandy-sloe-gin

On ajoute de la crème fouettée

J’ai donc fait goûter mon gin tonic chaud gâteau forêt-noire à mon amoureux.

Il m’a dit : “Il ne manque que la crème fouettée”.

Génial ! Je me suis empressée de préparer une crème fouettée.

C’est effectivement ce qui manquait. Sur le dessus de la crème fouettée, j’ai ajouté une cerise macérée dans la vodka. Ces cerises préparées par la distillerie la Chaufferie sont tout simplement savoureuses et elles sont sans colorant rouge, ce que personnellement, j’apprécie vraiment. On peut les conserver indéfiniment au frigo.

Recette du Gin Tonic Gâteau Forêt-Noire chaud

Niveau de difficulté: Moyen
Niveau d’amertume: Doux

Gin Tonic Boréal d'hiver

Ingrédients

  • 1 ½ oz de Dandy Sloe Gin
  • 1 ½ oz de sirop tonic léger au chocolat et épices
  • 2 oz d’eau chaude
  • Crème fouettée
  • 1 cerise macérée dans la vodka

Préparation

  1. Dans une tasse, verser le Dandy Sloe Gin et le sirop tonic chocolat et épices.
  2. Verser l’eau chaude.
  3. Couvrir de crème fouettée.
  4. Garnir avec la cerise.
 
recette-sirop-tonic-chocolat-et-epice,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin

Recette de sirop tonic léger au chocolat et épices


Ce sirop est aussi très savoureux servi sur un gâteau ou sur de la crème glacée.

Donne 2 ½ tasses de sirop tonic léger au chocolat et épices, soit environ 13 gin tonics gâteau forêt-noire chaud.

Ingrédients

  • 2 ¼ tasses d’eau
  • ½ tasse de cacao
  • 2 c. à table de quinquina (voir Références et bonnes adresses) facultatif
  • 2 pincées de sel
  • 1 c. à thé de crème de tartre (disponible à l'épicerie- section épices)
  • 1 ½ c. à thé de poivre de Sichuan
  • 1 c. à thé de graines de cardamome verte
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 tasse de sucre

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole, sauf le sucre.
  2. Faire chauffer à feu moyen en brassant constamment.
  3. Atteindre l’ébullition et retirer du feu.
  4. Couvrir avec le couvercle de la casserole et laisser infuser 20 minutes.
  5. Une fois que le sirop est à température pièce, le filtrer à l’aide d’une passoire et d’un coton à fromage.
  6. Remettre le sirop dans la casserole, ajouter le sucre, faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  7. Retirer du feu et laisser refroidir.
  8. Réfrigérer.

Ce sirop se garde un mois au frigo.
Agiter avant de servir.

Santé ! Régalez-vous de cette recette idéale pour le temps des Fêtes et les activités en plein air.

epices-sirop-tonic-chocolat-et-epices
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin


Références et bonnes adresses

Révision: Jacinthe Lachance, merci ma douce amie.
Photos et texte: Emmanuelle Ricard / Madame Gin

*Les beaux accessoires des photos
Boutique Casa Luca
Site internet 
Page Facebook 
Instagram 

*Pour le Quinquina (quinine du tonic)
Boutique l’Alchimiste en herbe
Site internet
4567, rue Saint-Denis, Montréal, Québec
(métro Mont-Royal)
(514) 842-6880

*Dandy Sloe Gin
Domaine Lafrance
Site internet 
Facebook 
Instagram 
SAQ 
Aussi disponible directement au Domaine Lafrance