Le Besner Spritz de Madame Gin
︳Préparé avec la liqueur d’herbe Montréal Plaza Calendula et le Soda tonic boréal de Kwe Cocktails
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin |
Mais... qu'est-ce qu'un spritz ?
C'est un cocktail pétillant préparé avec une liqueur amère contenant de l'orange, des herbes, des racines et parfois même des noix. À ce jour, il existe plusieurs variantes de ce cocktail: spritz sour, spritz negroni, spritz planteur, spritz angostura et pamplemousse, etc.
Spritzen !
Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle dans la ville de Venise en Italie. Les diplomates, militaires et fonctionnaires d'Autriche, grands buveurs de bière, venaient dans cette magnifique ville pour affaires. À l'époque, dans les tavernes vénitiennes, on ne trouvait pas de bière, mais du vin que les Autrichiens trouvaient trop fort en alcool et trop soutenu en saveurs. Afin de profiter tout de même de ce vin, les Autrichiens demandaient au tavernier d'éclabousser, d'asperger leur vin d'eau : "Spritzen mit Wasser".
Avec les années, les Vénitiens ont remplacé le vin du spritz par de la liqueur amère. L'eau, quant à elle, sera agrémentée de bulles avec l'arrivée des siphons à eau de seltz au XXe siècle. On peut préparer une déclinaison luxueuse de ce cocktail en remplaçant l’eau pétillante par un prosecco, un vin mousseux ou un champagne. Cette déclinaison rappelle la très ancienne version originale du spritz vénitien du XIXe siècle dont je vous parle un peu plus haut.
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin |
Le Besner spritz, un cocktail aux divines saveurs boréales
Voici une délicieuse version boréale de ce cocktail mythique. Vous pourrez la préparer en utilisant les trois ingrédients de base suivants : la liqueur d'herbes Montréal Plaza Calendula, le soda tonic Boréal de KWE Cocktails et le Sirop Transformation Bleu de Madame Gin. Un sirop bleu indigo, complètement naturel, que vous devrez préparer à la maison, puisqu’il ne se trouve dans aucun commerce.
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin |
Il n’est pas seulement beau ce cocktail, il est aussi très bon !
Afin de vous donner une idée des saveurs du cocktail, voici le profil aromatique détaillé de chacun des ingrédients de base utilisés dans le cocktail :
La liqueur d’herbe Montréal Plaza Calendula: menthe, sapin baumier, fleur de sureau, mélilot, thé des bois, myrique baumier, bois de cassis, matricaire odorante, valériane, hysope, fenouil..
Soda tonic boréal KWE : Poivre des dunes, myrique baumier, baie de genévrier et épinette noire.
Sirop Transformation Bleu de Madame Gin : Lavande
Photo Emmanuelle Ricard /Madame Gin |
- 2 oz de liqueur d’herbe Montréal Plaza Calendula
- 4 oz de soda tonic Boréal KWE
- ½ oz de Sirop Transformation Bleu (cliquez ici pour la recette)
- 1 oz de jus de citron ou lime
- 1-2 traits de bitter Angostura
- Garniture: Menthe fraîche
- Dans un verre ballon rempli de glaçons, mettre la liqueur d'herbe, le tonic et le jus de lime.
- Mélanger doucement.
- Ajouter délicatement le sirop afin de créer un beau dégradé de couleur dans le verre.
- Mettre les traits d’Angostura.
- Garnir et servir.
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |