Petites fleurs sauvages et coquets bouquets

Petites fleurs sauvages
Faites de beaux bouquets
Promenade en nature


sauvages,fleurs,flore,bouquet,faire,photo-emmanuelle-ricard
Photo Emmanuelle Ricard
Faire corps avec la nature
Avez-vous déjà assisté à une discussion entre des chasseurs et des pêcheurs au sujet du plaisir qu'ils ont à faire corps avec la nature ?
Ils en parlent avec beaucoup de passion.

Bien, vous n'avez rien entendu !

Lorsque ma mère parle de son pur plaisir à faire la cueillette de fraises des champs et de champignons sauvages, elle les bat tous !
Il n'y a que la pluie pour la sortir du champ et encore !

Personnellement, je n'ai pas cette patience, mais depuis toujours j'adore la cueillette de fleurs sauvages.

Ces petites beautés de notre terroir m'ont toujours beaucoup émue.


fleurs,cueillir,sauvages,quebec,champs,bouquet,photo-emmanuelle-ricard
Photo Emmanuelle Ricard

Observation...




Je commence toujours par faire une belle promenade et j'observe tout ce qui se passe sur ma route, végétalement parlant !

Une fois mon repérage fait, je vais chercher mes outils de cueillette.
Mon équipement n'a rien à voir avec celui des chasseurs et des pêcheurs.
Il est pas mal plus économique !


fleurs,des,champs,cueillette,comment,faire,photo,emmanuelle-ricard
Photo Emmanuelle Ricard

Dans mon panier, il y a...

L'huile de citronnelle est ma meilleure amie lorsque je vais cueillir.

Il y a certaines périodes de l'été où je ne m'en passerais vraiment pas ! J'aime beaucoup ce chasse-moustique naturel.

Voici mon équipement:

  • huile de citronnelle
  • sécateur
  • ciseaux
  • un grand panier
  • des bocaux de verre 
  • de l'eau pour remplir les bocaux
blogue,vase,bouteille,utiliser,réutiliser,recycler,vintage,photo-emmanuelle-ricard
Photo Emmanuelle Ricard

Attends ! Je vais les utiliser…

Les fleurs sauvages sont magnifiques lorsqu'elles sont présentées simplement.
Avant de recycler vos jolies bouteilles de verre, utilisez-les en guise de vase.

Certains bocaux de verre peuvent faire aussi un très bel effet.

cueillette,fleurs,faire,des,bouquets,sauvages,cultivées,fleurs-des-champs,blog,anthracite-aime,blogue
Photo Emmanuelle Ricard

Une jolie cueillette...

Jour de chance !


Quel bonheur...

Dans le champ, il y avait des hémérocalles et des œillets de poète.
On retrouve généralement ces deux variétés de fleurs dans les plates-bandes, mais visiblement quelques-unes d'entre elles ont pris la clef des champs !



couper,préparer,des,fleurs,bouquet,faire,compositions,photo-emmanuelle-ricard

On plume les fleurs !

Plumer les fleurs : C'est une expression que Mano Capano m'a apprise.
Cela consiste à retirer les feuilles qui sont sur la tige des fleurs.
Il faut conserver quelques feuilles près de la tête de la fleur, mais les autres doivent être retirées afin que votre bouquet ne soit pas trop à l'étroit dans son vase.


fleurs,des,champs,cueillette,salicaire,quebec,blog,anthracite-aime,blogue
Photo Emmanuelle Ricard


L'élégance des fleurs


Certaines fleurs ont une tige très longue et solide, comme celles des salicaires et des hémérocalles.

Si vous avez un vase de forme allongée sous la main, utilisez-le avec ces grandes fleurs.



Le résultat est épuré et élégant.

belle,fleurs,nature,cueillette,blog,anthracite-aime,blogue,emmanuelle
Photo Emmanuelle Ricard
Vive l'abondance !
Lors de ma visite au champ, s'y trouvaient des hémérocalles en grande quantité.

Vive l'abondance, il faut en profiter !
comment,faires,des,bouquets,naturelles,fleurs,blog,anthracite-aime,blogue

Elles sont craquantes !

Aimez-vous ces petits bouquets?

Ils sont à l'image des premiers bouquets de pissenlits que nous avons tous rapportés à notre mère lorsque nous étions enfants.

Ces petits bouquets de fleurs sauvages apportent une joyeuse touche de couleur dans une chambre ou une salle de bain.

petit,bouquet,marguerites,fleurs,photo,emmanuelle-ricard
Photo Emmanuelle Ricard
Le coquet et minuscule bouquet...

Pour faire ce minuscule bouquet, j'ai utilisé un tout petit pot pour confiture d'un format dégustation.

Les tiges des marguerites blanches et de ces petites fleurs jaunes (verge d'or à tige zigzagante) sont coupées très court.

Cela donne l'effet d'un cabochon de fleurs.



bouteille,fleurs,sauvages,et,jardin,faire,un,bouquet,blog,anthracite-aime,blogue
Photo Emmanuelle Ricard

Vite ! Bois ton nectar…


J’ai besoin de la bouteille !

Les bouteilles de verre qui contiennent le nectar de pêches, de poires sont merveilleuses pour faire des petits bouquets d'appoint.

Par exemple: ils sont très mignons sur une table de travail.

Ces bouteilles de 125 ml sont vendues en boîtes de six dans la plupart des épiceries.

flore,fleurs,blog,anthracite-aime,bouquet,photo-emmanuelle-ricard
Photo Emmanuelle Ricard

Pique-nique et compagnie

Une jolie composition de fleurs fait toujours un bel effet sur une nappe de pique-nique. C'est la fête ! Le secret... un pot très stable.


fleurs,sauvages,zen,beau,simple,blog,anthracite-aime,blogue
Photo Emmanuelle Ricard

Stade de floraison

Le fruit de la fleur, c'est joli aussi !

Voyez sur la photo de gauche ces anémones du Canada. Elles ont dépassé le stade de floraison. Les fruits et le feuillage font un bel effet.

Ne trouvez-vous pas ?

C'est facile de faire chic...

Dégotez-vous une bouteille de verre foncé, puis ajoutez-y une branche d'hydrangea. Voilà !



bouquets,fleurs,flore,sauvages,photo,emmanuelle-ricard

Le bouquet de table parfait !

Parfait ?

Oui ! J'y mets de la menthe verte. L'arôme de cette herbe fraîche nous ouvre l'appétit.

Voici mon bouquet d'hémérocalles pour vous.

Bonne cueillette !

Quelques références pour vos cueillettes de fleurs

Encyclopédie en ligne des fleurs sauvages du Québec
Fleurs sauvages du Québec

Conservation des fleurs coupées
Espace pour la vie-conservation des fleurs coupées

J'ai vu une fleur sauvage
Un livre du grand Hubert Reeves
Voir toutes les information



Révision: Claire Simard Sans toi ce blogue est impossible, merci xx

Photos et textes: Emmanuelle Ricard