Le nouveau diamant noir de l’île d’Orléans

Ail noir
Umami
Une nouveauté
Bienfaits
ailnoir,ailnoirauquebec,ailnoiriledorleans,emmanuelleridardphoto,emmanuellericardblog
Photos Emmanuelle Ricard

Mon amie Isabelle m’a demandé...

-Manue, connais-tu l’ail noir ?
-Non, je ne le connais pas !
-Il y en a à l’île d’Orléans.
-Ha oui !

Lorsque mon amie Isabelle me fait une recommandation, j’y vais, j’y cours !
Isabelle est une foodie insatiable ! Elle connaît ce qui est beau et bon.

Qu'est-ce que c’est de l’ail noir ? Une variété d’ail ?

Bien non ! C’est de l’ail blanc transformé. Les bulbes sont déposés dans un endroit chauffé entre 60-80 degrés, avec un taux d’humidité contrôlé, durant 30 jours.

Mais, attention !

Pour que le goût et les arômes de ce condiment soient à leur meilleur, la technique doit être parfaitement maîtrisée.

Très important aussi: l’ail blanc utilisé doit être de très belle qualité.

Première expérience…

Lorsque j’ai dégusté l’ail noir pour la première fois, on m’a fait goûter une fine lamelle directement coupée de la gousse.
Hooooo ! Une saveur toute nouvelle s’est présentée à moi.
Mon cerveau me disait ail, pendant que mes papilles, elles, percevaient le vinaigre balsamique, le café, le chocolat,la prune confite et beaucoup d’umami.

Une fois la surprise passée et quelques essais plus tard, je peux vous dire que j’aime beaucoup l’ail noir. Je suis toujours en phase d'exploration. Je teste de multiples recettes !



ailnoir,umami,emmanuellericardphoto,emmanuellericardblog,5-gout,

Stop ! C’est quoi l’umami ?

Umami, le cinquième goût

L’umami est l’une des cinq saveurs de base perçues par le sens du goût chez les humains, avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Le mot umami est emprunté à la langue japonaise et il pourrait être traduit en français par l’expression “goût plaisant, salé et savoureux”. L’umami n’est toutefois pas qu’une saveur salée mais aussi une saveur profonde, conférant rondeur et richesse aux aliments goûtés.

Intrigue et inspire les chefs…

Cette cinquième saveur très prisée en Asie commence à être de plus en plus connue en Occident.
C’est pourquoi elle intrigue et inspire les chefs d’ici et d’ailleurs.

Je vous le dis, nul besoin d’être chef pour déguster l’ail noir !

Un grand choix de recettes est disponible sur le site internet de L’Ail de l’Île



sante,vertus,bienfaits,blog,photo,emmanuellericardblogue,ailnoir,umami
Modèle Raphaelle-Photo Emmanuelle Ricard

Bien-être et bon goût !

L’ail blanc est déjà reconnu comme étant un super-aliment: antibactérien, antifongique, antioxydant et antiviral.

L’ail noir engendrerait les mêmes bienfaits, mais décuplés. OUiiiiii ! Incroyable !
Plusieurs articles existent sur le sujet.

Notre précieux diamant noir

L’ail noir est bon pour notre santé et bon au goût.
Nous devrions tous avoir ce précieux aliment dans notre garde-manger !


ail,noir,ferme-doc,ailnoir,ailnoirdelil,ailnoirumami,jeanfrançoisemond,emmanuellericardphoto,emmanuellericardblog
Jean-François Émond-Photo Emmanuelle Ricard

Produit-on de l’ail noir ici au Québec ?

Oui, à l’île d’Orléans !

Trois passionnés du terroir ont décidé de se lancer dans la grande aventure de l’ail noir.

Le chef Matthew Leblanc a fait connaître l’ail noir à Jean-François Émond de La Ferme d’Oc. Jean-François et Matthew ont donc mis sur pied le projet.

Forts de leurs compétences, ces deux amis feront de l’Ail noir de l’Île un beau fleuron québécois, c’est certain !


Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

L’Ail Noir de l’Île fera jaser à la rentrée.

Plusieurs articles de journaux et entrevues nous présentent déjà l’Ail de l’île.
Je vous donne les liens dans la section Références et bonnes adresses.

À venir cet automne…

Des émissions célèbres de Radio-Canada se sont intéressées à l’Ail Noir de l’Île.

Ouvrez l’oeil !

umami,blog,anthracite-aime,blogue,photo-emmanuelle-ricard,ail-noir

Références et bonnes adresses

L’Ail Noir de l’Île, est un beau bulbe couleur café où se cachent des gousses d’ail d’un noir charbon.
J’espère que vous l'aimerez comme je l’aime.

Si vous le goûtez un jour, n’hésitez pas à nous partager vos impressions.

Emmanuelle

Références et bonnes adresses

* Ail Noir de l’île
2875 Chemin Royal
Sainte-Famille, Ile d'Orléans
Québec, G0A 3P0
Téléphone:
(418) 931 5417
(418) 255 2741
(514) 993 8801

Informations sur l’ail noir, explications sur les vertus et recettes
le site internet et sa boutique en ligne
Page Facebook


*Article du journal Le Soleil/ La Presse
Raphaelle Plante
Article complet avec deux recettes du chef Matthew Leblanc: mayonnaise, vinaigrette.
Voir l’article

*Article du Devoir
Sophie Suraniti
Bel article et une photo des trois associés de l’Ail de l’Île
Voir l’article

*Entrevue avec Maryse Jobin
Cette entrevue couvre très bien le sujet
Écouter


Révision: Claire Simard
Un grand merci plein de tendresse et de reconnaissance.
Photos et textes: Emmanuelle Ricard
Modèle féminin: Raphaelle