Comment organiser une dégustation de Gin à la Maison
Photo Emmanuelle Ricard-Madame Gin |
Ouiiiii ! D’ailleurs, pratiquer la dégustation comparative de gin vous ouvrira de nouveaux horizons de connaissances et développera vos aptitudes à identifier les parfums et saveurs des gins. Il suffit de quelques dégustations seulement pour voir ces changements s’installer.
Le saviez-vous ?
Les gins révèlent leur personnalité distinctive en étant comparés les uns aux autres. C’est presque magique ! Tu pensais avoir du plaisir en consommant du gin ? Ce n’était que le début ! Vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant.
Quel genre de dégustation de gin offrir à ses amis ?
Nous n’apprécions pas tous le gin avec la même intensité. Il faut tenir en compte de cet état de fait pour être certain de créer la soirée gin qui conviendra à vos invités. Voici quelques précisions qui vous permettront de faire un choix éclairé sur ce que vos amis préféreront comme type de soirée gin.
Le consommateur de gin "social"
Un consommateur de gin social, c’est une personne très sympathique qui préfère boire son gin mixé dans un cocktail. La dégustation de gin pur n’a pas beaucoup d’intérêt pour cette personne, à vrai dire, elle a presque l’impression de mourir lorsqu’elle boit du gin pur !
Ce qui lui plaît dans la consommation de gin, c’est surtout le moment qu’elle passe avec ses amis à découvrir les saveurs des cocktails.
Si beaucoup de vos amis sont du type consommateur de gin social, je vous suggère de jeter un coup d'œil à mon article: Comment organiser une soirée Gin Tonic : Cliquez ici
Ce type de dégustation conviendra mieux à vos amis.
Le consommateur de gin "connaisseur"
Un consommateur connaisseur peut parler du profil aromatique de ses gins puisqu’il a pris le temps de les déguster et de les réfléchir. Le connaisseur a une curiosité pour l’univers du gin. Il aime chercher des informations sur ce qu’il déguste. Il aime la dégustation de gin pur et peut aussi apprécier les cocktails.
Cette définition vous représente ou vous inspire ? Vous aurez donc plaisir à pratiquer la dégustation de gin comparative et à la faire découvrir à vos amis.
Voici donc pour vous mon petit guide de la parfaite dégustation de gin.
Photo Emmanuelle Ricard/Madame Gin |
Petit guide de la parfaite dégustation de gin
Si vous en êtes à votre première expérience d’organisation d'une dégustation de gin comparative, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer. Je vous rassure, ce n’est rien de compliqué à organiser. Il vous suffit d’y aller étape par étape.
Vas-y, t’es capable !
Combien de personnes pouvez-vous inviter ?
La dégustation de gin est une activité qui se pratique facilement en très petit groupe. Disons à partir de deux personnes, ou encore, en plus grand groupe, jusqu’à 20 personnes.
Je vous dirais que c’est surtout l’espace dont vous disposez qui déterminera combien de gens vous pouvez recevoir. Tenez en compte qu’une dégustation doit se faire assis confortablement, dans une ambiance chaleureuse, où le temps pourra s’arrêter. Oui, faire une dégustation de gin peut prendre quelques heures, c’est d’ailleurs recommandé.
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin |
Quel verre utiliser ?
Idéalement…
Il est préférable d’utiliser des verres à dégustation, tels que les verres de type Glencairn. Je vous mets quelques références dans la section Références et bonnes adresses de cet article pour vous en procurer.
Mais en pratique…
Vous pouvez aussi utiliser une petite coupe à vin.
L’important…
C’est que votre verre soit plus large à sa base et que le buvant (le bord du verre) ait un diamètre plus petit que sa base, afin de permettre une meilleure concentration des arômes.
Faut-il avoir un verre pour chaque gin ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un verre de dégustation pour chacun des gins que vous présenterez à vos invités. Un verre suffit pour chaque personne. Vos invités pourront rincer leur verre avec de l’eau entre chacune des dégustations. Ils auront besoin d’une bonne quantité d’eau et d’un grand bol pour rejeter l’eau de rinçage.
Photo Emmanuelle Ricard/Mdame Gin |
Quelle quantité de gin servir à vos invités ?
Pour chaque gin, vous pouvez offrir ½ oz maximum par verre. Ce qui permettra à vos invités de prendre environ trois petites gorgées par gin.
Cette quantité de gin servi correspond aux normes de consommation d’alcool suggérée par l’organisme Éduc Alcool.
On offre combien de gins par dégustation ?
Vous pouvez explorer de 5 à 6 gins différents. Au-delà de ce nombre, la quantité d’alcool servie devient trop grande. De plus, vos invités auront déjà énormément sollicité leur nez et leurs papilles. Ils auront moins d’acuité pour s’aventurer dans une septième dégustation.
De combien de bouteilles aurez-vous besoin pour effectuer votre dégustation?
Vous trouverez à la SAQ principalement deux formats de bouteille de gin, un format moins courant de 500 ml et un autre plus standard de 750 ml.
Pour faire notre petit calcul, rappelons-nous que nous servirons ½ oz par gin à nos invités.
- Une bouteille de 500 ml donne environ 17 oz = 34 dégustations
- Une bouteille de 750 ml donne environ 25.3 oz = 50 dégustations
Maintenant, vous pouvez faire vos calculs par rapport à votre nombre d’invités et vos bouteilles. Vous savez, il n'est pas nécessaire d’utiliser des bouteilles neuves pour faire une dégustation. Surtout si vous recevez un petit nombre d’invités.
Photo Emmanuelle Ricard/Madame Gin |
Comment choisir les gins pour votre dégustation
À vrai dire, c’est très simple ! Plusieurs professionnels ont leur mot à dire sur le sujet, car ils ont développé leur façon de faire à force d’expérience. Vous devez acquérir votre propre expérience. Plus vous ferez des dégustations comparées, plus vous aurez votre manière de présenter les gins pour les faire découvrir à vos amis.
C’est vous le maître du jeu. Allez-y selon vos envies de découverte, que ce soit un nouveau gin ou un gin que vous adorez et que vous aimeriez faire connaître à vos amis…
Les possibilités sont infinies et c’est ça qui est chouette.
Petit truc de l'organisateur expérimenté : goûtez vos gins avant votre soirée de dégustation et classez-les selon vos impressions. C’est exactement ce que font les professionnels.
Photo Emmanuelle Ricard-Madame Gin |
On mange et on s’hydrate, c’est important
C’est bien connu, boire de l’alcool le ventre vide ce n’est pas bon du tout. Assurez-vous que vos invités auront mangé au moins une collation avant de débuter leur dégustation. J’aime beaucoup offrir à mes invités la possibilité de se servir un peu de pain baguette s’ils le désirent. Je laisse quelques baguettes sur la table de dégustation sur une planche à découper.
De l’eau et encore de l’eau !
N’hésitez pas à mettre plusieurs bouteilles d’eau à la disposition de vos invités. Il faut que vos invités puissent s’hydrater sans qu’ils aient à le demander.
Technique de dégustation du gin
J’ai déjà écrit un article complet sur le sujet, dont voici la référence: Cliquez ici
Si vous le désirez, vous pouvez partager cet article avec vos invités. Envoyez-leur quelques jours avant la dégustation, comme ça, tout le monde sera informé de la méthode de dégustation.
Photo Emmanuelle Ricard / Madame Gin |
Un nouvel outil formidable pour vos dégustations de gin
Le cercle aromatique de l’entreprise Voyage autour du gin.
Cet outil est magnifique et très efficace.
Le cercle aromatique vous dirige sur 12 thèmes de saveurs: épices, boisé, gourmands…
Ces thèmes de saveurs sont déclinés en aromates pour vous aider à préciser les saveurs qui se présenteront à vous, durant votre dégustation. Vraiment aidant pour quelqu’un qui n’a jamais suivi d’atelier de dégustation avec un professionnel.
Moi j’aime beaucoup cet outil. Vous retrouverez toutes les informations pour vous le procurer dans la section Références et bonnes adresses.
Pour finir, quelques recommandations très importantes
Lorsque nous recevons des invités à la maison et que nous offrons de l’alcool, nous sommes en quelque sorte responsables de nos invités même s’ils sont majeurs et vaccinés.
Assurez-vous des choses suivantes:
- Que vos invités mangent tout au long de la soirée pour soutenir leur consommation d’alcool.
- Offrez de l’eau constamment à vos invités et laissez des pichets d’eau pour qu’ils puissent se servir.
- Faites une petite pause de dégustation après le troisième gin pour offrir à vos invités de l'eau pétillante.
- Soyez certain que vos invités ne prendront pas le volant de leur voiture s’ils dépassent le taux permis d'alcoolémie par la loi.
- Pour toutes informations supplémentaires au sujet de la réglementation sur la consommation d’alcool et la conduite: Cliquez ici
Révision: Jacinthe Lachance, merci beaucoup cara amica.
Photos et textes: Emmanuelle Ricard / Madame Gin
*Les ateliers de Madame Gin
Découvrez tous les ateliers de dégustation de gin offerts par Madame Gin.
Vous apprendrez une multitude de choses sur les gins ainsi que sur la manière de les analyser.
https://www.madamegin.com/ateliers
*Le cercle aromatique de l’entreprise Voyage autour du gin
Conception technique :Lukas Lavoie
Conception graphique :Shany Vallières
Pour ce procurer le cercle aromatique:
Booking voyageautourdugin.com
À l’achat du livre Tout sur les gins du Québec
shop.monsieur-cocktail.com
Le Dorimène 5753 Rue J.B.- Michaud Lévis
* Les verres de dégustation
Les verres de dégustation Glencairn sont traditionnellement utilisés pour la dégustation de whisky, c’est pour cette raison qu’ils sont généralement identifiés comme étant des verres à whisky. Il existe d'autres types de verre pour la dégustation de spiritueux. Vous pouvez aussi les utiliser.
Vous trouverez des verres de dégustation dans plusieurs distilleries du Québec.
Chez Vinum : Site internet
Chez Alambika: Site internet