3 recettes de Gin tonic pour combattre le spleen des impôts

gin,gin-tonic,impots,faire,truc,recette,gin-quebecois,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard

Un moment de spleen intense...

Si vous êtes comme moi, la période de la déclaration des impôts est toujours un moment d’anxiété assez soutenu. Longtemps, j’ai eu l’impression qu’il y avait une sorte de pendaison financière qui m'attendait à la fin de chaque exercice.

Bien non ! Ça n’arrive jamais, mais ce n’est franchement pas une période agréable.

Quel est le secret pour atteindre le zéro stress ?

On se prépare un petit rituel !
Maintenant, je me prépare dès que je ressens des petits signes d’anxiété fiscale.
Passer à l’action me permet de ne pas m’enliser dans une phase anxieuse plus profonde.

C’est parti !

Tout d’abord, je prépare une sélection musicale que j’écouterai lors des journées consacrées à la collecte des papiers et documents nécessaires à ma déclaration d’impôt finale.

Je choisis uniquement des chansons qui me mettent dans un état d’esprit positif.
La création de cette liste musicale à elle seule me fait déjà du bien.

Je m’achète de bonnes petites choses à grignoter.

Je me gâte. Je fais des réserves de gourmandises: noix, sucreries, croustilles, baguette de pain et fromage.

Je m’offre un gin. Une bouteille que je convoite depuis un petit bout.
Cette bouteille se trouve dans une SAQ à l’autre bout de la ville ? Tant pis… j’y vais !



Le grand jour venu

Le jour J, en début d’après-midi, je m’installe sur la table de la cuisine. J’y serai pour le reste de la journée. Toute la famille est prévenue. Téléphone fermé, je me crée un environnement accueillant. 

La table est belle, remplie de bonnes choses.

Je me prépare un bon Gin tonic

Attention, je ne me lance pas dans la création d’un cocktail très raffiné.
Pourquoi ? Parce que je me connais ! J’évite toutes les possibilités de fuite et de distraction.

Pourquoi le gin ?

Parce qu’il a la réputation de détendre ‘’nos beaux corps stressés’’ et que surtout, le gin c’est délicieux !

On me demande souvent…

Lorsque j’anime des dégustations de gin, vous me demandez souvent : quel gin se marie bien avec quelle eau tonique ?

Voici trois suggestions qui me plaisent vraiment

Seront-elles à votre goût ?

J’espère que oui !

J’ai choisi des gins savoureux : un récent, un classique international et un classique de chez nous.

Recette du Gin tonic

2 oz de gin
3½ - 4 oz d’eau tonique

gin,gin-norkotié,baie-comeau,gin-quebécois,tonic-1642,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard

Le Gin tonic Norkotié

Distillerie: Distillerie Vent du nord
Région: Baie-Comeau, Côte-Nord
Degré d’alcool: 44 %
SAQ
Eau tonique suggérée: Tonic 1642
Garniture: Fruit de kaki et aneth (facultatif)

Effet Gin tonic

Le Gin tonic Norkotié met en éveil les sens olfactif et gustatif … il combat l’ennui. Vous aurez hâte à la seconde gorgée !

Au menu, des saveurs fabuleuses qui plairont à vos papilles. 

Les arômes d’épinette et de lime du Tonic 1642 s’harmonisent merveilleusement bien avec les saveurs fruitées et forestières du Gin Norkotié.

Aromates du Gin Norkotié : baie d’aronia, peuplier fermenté, groseille noire, camerise, genévrier nordique québécois, thé du Labrador, airelles.

barr-hill,barr-hill-gin,fin-tonic,recettte,fever-tree,madame-gin,caledonia,spirit
Photo Emmanuelle Ricard

Le Gin tonic Barr Hill classique

Distillerie: Caledonia spirits
Région: Vermont, États-Unis
Degré d’alcool: 45 %
SAQ
Eau tonique suggérée: Premium Indian soda tonique - Fever-Tree
Garniture: Citron et thym

Effet Gin tonic

Avec son goût de miel et son profil aromatique légèrement sucré, ce Gin tonic a un petit côté réconfortant.

Il vous aidera à faire passer la pilule, comme disent les anciens !

Le Barr Hill est un gin qui ravit par sa simplicité et sa finesse. 

Les arômes de genièvre sont savoureux et tous les parfums apportés par l’ajout du miel brut résultent en un gin très apprécié par la communauté internationale des amateurs de gins.


Avec le Premium Indian soda tonique - Fever-Tree, le Gin Barr Hill se déploie magnifiquement.
Aromates du Gin Barr Hill: genièvre et miel brut

gin-km12,gin,gin-tonic,ton-1642,recette,impot,distillerie-du-fjord,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard

Le Gin tonic Km12

Distillerie: Distillerie du Fjord
Région: Monts Valin, Saguenay
Degré d’alcool: 40%
SAQ
Eau tonique suggérée: Tonic 1642
Garniture: Tranche d’orange fraîche et basilic

Effet Gin tonic

Ce gin aux saveurs vives et boréales apporte un vent de fraîcheur aux cerveaux surchauffés et éprouvés par une période de concentration intense !

Le Tonic 1642 et le Gin Km12 est un duo parfait. Les deux boréalités de ces élixirs s’accordent à merveille.

Aromates du Gin Km12 : pousse de sapin baumier, myrique baumier, baie genièvre, nard des pinèdes, poivre des dunes, feuille de framboisier sauvage.

gin-tonic,recette,gin-barr-hill,gin-km12,gin-norkotie,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard

Pour finir…

On ne panique pas !

Si jamais vous devez des sommes astronomiques à l’impôt. 

Rappelez-vous le proverbe suivant:

Plaie d’argent n’est pas mortelle.
Il y a toujours des solutions.

Je termine en vous souhaitant une prochaine année fiscale des plus prospère.

Santé !

Révision: Claire Simard, merci Claire !
Photos et texte: Emmanuelle Ricard/ Madame Gin