Livres de recettes, les essentiels

Les contemporains, les vintage et le classique

marilou,3-fois-par-jour,livre, recettes, photoemmanuellericard,montrea.
Photo Emmanuelle Ricard

Quels sont les essentiels ?

Des livres de recettes ? Il en existe des tonnes, des bons et des moins bons !
Pour moi, les plus intéressants ce sont ceux qui me donnent envie de cuisiner, d’explorer et de recevoir.

Je vous présente mes favoris, mes chouchous !



blog,livre,de,recettes,meilleurs,marilou,jamieoliver,ricardo,photoemmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

Les trois catégories

J’ai classé ces essentiels en trois catégories pour mieux vous les présenter.

Les contemporains:
Marilou, Ricardo, Jamie Oliver

Les vintage:
La cuisine raisonnée, La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine

Le classique:
Le Petit Larousse Pâtissier



livres,recettes,essentiels,quebec,meilleurs,photoemmanuellericard,photo,emmanuelle,ricard
Photo Emmanuelle Ricard

Marilou, moi je l’aime !

Le livre: 3 fois par jour - Deuxième tome
Les bookzines: 3 fois par jour

Sincèrement, j’adore cette fille. Son parcours m’émeut beaucoup.
Lire les livres et revues de Marilou, c’est apaisant.
Elle nous laisse une petite place auprès d’elle dans son univers créatif.
Et que dire des photos ? Elles sont magnifiques et intimistes.

Pour décrocher et m’inspirer, rien de mieux que les livres et les revues de Marilou !



livres,recettes,essentiels,les-meilleurs,ricard,revue,magazine,blog,emmanuellericard,photo
Photo Emmanuelle Ricard

Ricardo, le roi !

Les magazines: Ricardo Magazine

Il est partout !
Dès que vous cherchez une recette sur le web, qui apparaît en tête de liste ? Ricardo !

Petite confidence...

J’étais une lectrice assidue de la revue Living de Martha Stewart.
Quelque part vers 2005, j’ai complètement perdu mon intérêt pour cette revue.
Je trouvais que le contenu perdait en qualité. Les nombreuses publicités étaient de moins en moins adaptées au contenu et la qualité d’impression était vraiment désolante.

Puis Ricardo est apparu avec son fantastique magazine. Bye! bye! Martha ! Allo Ricardo !



Les points forts de Ricardo Magazine


Les recettes sont bien conçues et simples d’exécution.
La cuisine de Ricardo est conviviale. Ça donne envie de recevoir !
Les photos sont appétissantes et ensoleillées. Elles nous mettent en confiance et nous donnent envie d’essayer de nouvelles recettes.



livres,recettes,essentiels,meilleurs,quebec,jamie-oliver,photo-emmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

Jamie Oliver, la curiosité incarnée !

Le livre: Jamie Oliver - Carnet de route

Comme j’aime ce passionné de cuisine ! Sa curiosité est contagieuse.
De la bouffe, des amis et des voyages !
C’est l’aventure à laquelle Jamie nous convie dans son merveilleux livre:

Jamie Oliver - Carnet de route.

Un vrai carnet de voyage

J’ai ce livre depuis trois ans et je ne me lasse pas de le regarder. Il me fait réellement voyager. En le feuilletant, j’arrive à sentir les bonnes odeurs des plats. Je rencontre les gens avec lesquels Jamie a cuisiné et je m’imagine dans de sublimes paysages.

Jamie Oliver et David Loftus, photographe génial, parcourent ensemble la France, l’Italie, la Suède, le Maroc, la Grèce et l’Espagne pour nous présenter les différents terroirs de ces très beaux pays.

Au retour de ses voyages, Jamie a créé de délicieuses recettes présentées dans cet ouvrage. Vous allez adorer !

Hoooo ! Tout ça, donne envie de cuisiner de nouveaux plats, d’explorer de nouvelles saveurs et peut-être un peu de voyager !

Le livre, page par page

livres,recettes,essentiels,meilleurs,must,photo-emmanuelle-ricard,photo,emmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

Les vintage

Ils sont dans les armoires de nos mères et de nos grands-mères. Ces livres nous proposent des trésors de savoirs culinaires.
Personnellement ce sont les livres avec lesquels je cuisine le plus. Ces ouvrages sont incroyablement complets.


livres,recette,essentiels,meilleurs,must,jehanebenoit,jehane-benoit,photoemmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

Une grande référence

Le livre: La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine de madame Jehane Benoît

Ce livre est énorme, 1152 pages !

Édité en 1980, on retrouve dans ce livre une quantité de recettes classiques, mais aussi d’étonnantes propositions culinaires pour l’époque dont des plats internationaux ainsi que des recettes qui sont toujours aussi actuelles.
Nous, à la maison, nous adorons la recette de la soupe à l'oignon des Halls. Un délice !

Des petits cours appliqués

Tout au long du livre Madame Benoît nous propose plusieurs petits cours appliqués.
Des exemples: La cuisine et la bonne santé - Le vin fait chez soi.

Des tableaux explicatifs

Ces tableaux explicatifs à eux seuls sont savoureux.
Exemple: Comment couper un gâteau pour le servir avec économie et élégance.

J’adore !
Si on vous offre cet ouvrage ou que vous le croisez dans une vente de garage n’hésitez pas à l’acquérir !

livres,recettes,essentiels,meilleurs,la-cuisine-raisonnee,photoemmanuellericard,blog

Le grand classique québécois

Le livre: La cuisine raisonnée

Ce livre existe depuis 1919 ! Créé par la congrégation religieuse Notre-Dame, il a connu quinze éditions depuis sa première parution. Moi, j’ai la neuvième édition.

L’édition de 1919 existe en format pdf et c’est gratuit.

Un livre parfait pour les foodies et les débutants

Pour les débutants, on y trouve:

- Des informations encore pertinentes sur la nutrition
- Des conseils pour l’organisation pratique de votre cuisine
- Un lexique culinaire fantastique
- Des recettes simples, saines, économiques et épatantes

Pour les foodies, on y trouve:

- Des recettes incroyables pour l’époque
  Exemple: Saucisse végétarienne

- Des recettes classiques québécoises
  Exemple: Chou farci

- Des recettes vintage à réhabiliter
  Exemples: Anguille à la tartare, homard à la crème

- Des sections entières dédiées aux sauces et aux farces

Ce livre est ma référence pour les desserts parce que les recettes sont vraiment éprouvées. De tous, il est mon favori.



livres,recettes,essentiels,quebecois,meilleurs,must,have,photo,emmanuellericard,blog,
Photo Emmanuelle Ricard

Les petits secrets culinaires de nos grands-mères

Dans les livres vintage, on retrouve souvent des recettes et des notes de nos mères et grands-mères.

must-have,livres,recettes,meilleurs,classique,blog,emmanuellericard,anthracite-aime,
Photo Emmanuelle Ricard

Le grand classique !


Livre: Le Petit Larousse Pâtissier - Édition collector

Et pour finir en beauté et délices sucrées...

Est-ce possible de savourer un livre ? Oui ! Celui-ci pourrait même être servi en dessert !
Tous les grands classiques de la pâtisserie française sont dans ce livre.
Les photos sont splendides.

Hein ! Je serai jamais capable de faire ça !
Plusieurs recettes de base sont expliquées étape par étape.
Ensuite, il est beaucoup plus simple de s’attaquer à de beaux projets plus ambitieux.

Un petit détail important:
Dans ce livre, les mesures sont en système métrique.


Feuilletez Le Petit Larousse Pâtissier

Références et bonnes adresses

*Marilou

Les bookzines:
3 fois par jour
Disponibles en librairie et dans certaines grandes épiceries
Le livre: 3 fois par jour - Deuxième tome
Auteurs: Marilou et Alexandre Champagne
Éditeur: Les Éditions Cardinal
Isbn: 978-2-924646-00-7


*Ricardo Magazine
Disponible en librairie et certaines grandes épiceries

*Jamie Oliver - Carnet de Route
Editeur: Hachette Livre (Hachette Pratique)
Isbn: 9782-0123-0380-5

*La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine - Édition de Luxe
Auteur: Jehane Benoit
Éditeur: Les Messageries du Saint-Laurent Ltée
Édité en 1980 (Isbn inexistant)
Vous pouvez trouver des exemplaires à vendre sur Kijji

*La cuisine raisonnée
Éditeur: Institution Chanoine-Beaudet , Saint-Pascal (Kamouraska), Québec
Édité en 1961- 9e édition - (Isbn inexistant)
Vous pouvez trouver des exemplaires à vendre sur Kijji

Pdf gratuit de la première édition de 1919 et disponible en ligne.
Cliquez ici pour le consulter.

*Le Petit Larousse Pâtissier - Édition collector
Éditeur: Larousse 2013
Isbn: 978-2-03-589530-1



Révision: Claire Simard, merci Claire !
Photos et texte : Emmanuelle Ricard