J’ai peur de vieillir

peurdeveillir,peur,vieillir,combattre,blog-anthracite-aime,photoemmanuellericard,photo-emmanuelle-ricard,blog,emmanuellericard
Emmanuelle Ricard, Photo Emmanuelle Ricard

La petite phrase que personne ne dit…

❝J’ai peur de vieillir.❞
C’est une phrase que je n’entends nulle part, mais que je vois partout !

Et vous ?

Elle se décèle sur le visage des femmes et des hommes qui ont épousé le Botox.

Mais elle se voit plus discrètement sur le corps d’une adolescente anorexique qui a secrètement peur de voir ses courbes de femme se révéler.
Que dire de ce jeune homme qui a le syndrome de Peter Pan ?

Surprise !

L’anxiété liée au vieillissement peut être vécue dès un très jeune âge.
Elle n’est pas seulement provoquée par la crainte des changements physiques.

Des raisons émotives et psychologiques peuvent engendrer des sensations d’anxiété profondes et même mener jusqu’ à l’angoisse.

Ce phénomène est si puissant chez certaines personnes qu’elles en développent une phobie, la gérascophobie.

jaipeudeveillir,veillir,peur,quarantaine,emmanuellericard,photo-emmanuelle-ricard,blog
Photo Emmanuelle Ricard

C’est pour quand la grande crise ?

Quelle chance !

Pour l’instant, malgré mes quarante-huit ans, je n’ai pas encore vécu de telles crises.
Pourtant, je fais mon âge !


Toute petite, je rêvais d’être plus grande. J’avais hâte d’être une femme et de connaître le grand amour… Celui des films français ! J’ai été servie !
Au fil des ans, j’ai bien eu quelques crises identitaires, mais aucune n’était directement causée par l’âge.
À l’époque, je voyais certaines de mes copines vivre des angoisses dès leurs vingt-cinq ans.

D’anniversaire en anniversaire, je me disais: Ça y est ! C’est la crise…
Surprise et heureuse, je constatais que non. 



jaipeurdevieillir,photo,emmanuellericard,blog,anthraciteaime,quarantaine,peur,age,
Emmanuelle Ricard-Photo Emmanuelle Ricard
L’espoir en héritage...

Je crois sincèrement que je ne suis pas responsable de cet état des choses. Non !
Ce sont les paroles de mon père et l’admiration profonde que j’ai eue pour mes grands-parents qui ont fait la différence.

❝Vieillir est un privilège. Tant de jeunes gens meurent tous les jours dans le monde.❞

Voilà ce que dit mon père depuis que je suis toute petite. Nous en discutons ensemble encore parfois.
Impossible de le contredire... avouez !

Surtout à la lumière d’un rapport des Nations Unies.

Chaque jour en 2016, 15 000 enfants sont morts avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire, dont 46% au cours des 28 premiers jours de leur vie, soit 7000 nouveau-nés, selon un nouveau rapport des Nations Unies.

Source: Organisation mondiale de la santé

Maintenant, je fête mes anniversaires avec joie et gratitude.


Je les vois comme une célébration de la vie qui dure.


jaipeurdevieillir,photo,emmanuellericard,peur,vieillesse,age,vieillir,blog,anthraciteaime
Photo Emmanuelle Ricard

L’âge intérieur...

Ha ! Moi à l’intérieur, j’ai encore vingt-cinq ans…Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase avec peut-être une petite
variante au niveaudes chiffres !


Pour moi, ce concept mental n’a jamais été une solution !
J’ai plutôt décidé de mettre mon esprit en accord avec mon corps.
Ça marche ! C’est positif… Lorsque je me vois dans le miroir, je n’ai pas de surprise !

Depuis que j’ai quarante ans environ, je me suis mise en tête de préparer cette deuxième vie qui se présente doucement à moi.

Je vous laisse sur ces sages paroles de Jeannette Bertrand...
❝Il ne s'agit pas d’idéaliser la vieillesse, mais bien de l’apprivoiser.❞


Chers lecteurs et lectrices

Je vous souhaite une longue et belle vie ❣
À bientôt !
Emmanuelle


Révision: Claire Simard, merci beaucoup Claire !

Photos et texte: Emmanuelle Ricard