Les filles aussi aiment le gin !

Tout commence par le gin Piger Henricus - Maintenant Devenu Le Gin de Marie-Victorin
gin,les,filles,gins-quebecois,photo,emmanuellericard,

J’aime le fort, mais le bon fort !

Et pourtant je bois si peu !

Les gens qui me connaissent vous le diront. Je bois peu.
Deux gorgées de vin rouge pour accompagner un souper ou bien la première gorgée d’une bière tout juste ouverte.
Ce sont là des quantités qui me suffisent amplement.
Le vin la bière me plaisent, mais je savoure avec grand plaisir les alcools forts.


Premières expériences

Lors d’un voyage à Rome, je m’étais promise d’essayer l’espresso correto grappa.
Un classique du vivre à l’italienne que je ne voulais pas manquer.
J’ai adoré !
Depuis ce jour, je me suis mise à découvrir les eaux-de-vie et la grappa.

Idées préconçues
J’avais des idées préconçues sur le gin. 

Pour moi, c’était un alcool très fort pour monsieur !
Ultimement, je savais que l'on pouvait le boire sous forme d’une ponce si l’on était assailli par une grippe virulente. Un état pas très propice pour la dégustation !

Puis un beau soir...



gin,article,pigerhenricus,gin,piger-henricus,lessubversifs,blog
Photo Emmanuelle Ricard

Les présentations à Monsieur Piger Henricus - Maintenant devenu Le Gin de Marie-Victorin

Un beau soir, suite à un délicieux repas, ma mère, Diane, nous a fait déguster le gin Piger Henricus.

Son ami Patrice Fortier, de la Société des plantes, ayant participé à l’élaboration de ce gin, nous ne pouvions refuser d’y goûter.
Une chance ! Nous serions passés à côté de ce fantastique plaisir !
De délicieux arômes se sont déployés sous notre palais.

Un mariage d’alcool et d’arômes savoureux


Oui ! Le gin est un alcool fort, mais les merveilleux parfums de baies de genièvre, de coriandre, de racines d’angélique, d’écorces de citron, de cardamome et de panais s’allient à cet alcool fort pour nous offrir un goût fin et rond en bouche.

Le Gin de Marie-Victorin (Piger Henricus) demeurera toujours mon premier amour...




Soyons fiers, buvons local !

 Le Gin de Marie-Victorin (Piger Henricus), un gin de chez nous...

Le Gin de Marie-Victorin est distillé par la microdistillerie Les Subversifs.
Elle est maintenant située à Sorel.
Nous pouvons être fiers de ce beau et bon produit du Québec !

emmanuellericard,blog,emmanuelle-ricard-photo
Source image Pinterest

Le gin, tout un univers…

La distillation du gin, c’est toute une affaire historique !
Je me suis beaucoup amusée à parcourir les anciennes campagnes publicitaires sur le gin.
Il y des illustrations et des photos vraiment charmantes, parfois humoristiques.

J’aime beaucoup celle-ci so brit ! 


Source illustration Pinterest

Suggestions de Cocktails avec gin

Le premier plaisir du cocktail n’est-il pas de le regarder ?
J’ai créé un tableau Pinterest Cocktails de gin.

Voir le tableau Pinterest.



Références et bonnes adresses

Références et bonnes adresses


*Le gin Piger Henricus - Maintenant devenu le

Le Gin de Marie-Victorin


Produit par la microdistillerie Les Subversifs





*La Société des plantes




Révision: Claire Simard, merci Claire !

Photos et textes: Emmanuelle Ricard

Sauf : Les illustrations et la publicité Old Lady’s, source Pinterest