Bleu Royal, le gin bleu adoré des Québécois
5 excellentes raisons d’aimer le gin québécois Bleu Royal
Connaissez-vous ce beau gin bleu qui nous vient de la Distillerie Blue Pearl de Montréal, située dans le quartier Hochelaga ?
Non, pas encore ?
Venez ! Plongez avec moi dans le Bleu Royal.
Le bleu est, selon les travaux de recherches de Joe Hallock de l'Université de Washington, la couleur favorite des humains.
Pourquoi ? Parce que c’est une couleur infinie. L’oeil humain n’en perçoit pas la fin.
C’est ce qui lui octroie son aura de mystère et de calme.
Pour nous Québécois, c’est aussi une couleur à laquelle nous nous identifions.
Vive le Québec !
Surprise ! La couleur du Bleu Royal est obtenue par la macération des fleurs clitoria ternatea, plus communément appelées fleurs de pois papillon.
Ces fleurs de culture biologique proviennent de l’Indonésie. Elles sont délicates et leurs pigments de couleurs sont fragiles. C’est pour cette raison que Jonathan Perlstein, maître distillateur, ne met pas les fleurs de pois papillon avec les autres aromates dans l’alambic lors de la distillation du Bleu Royal.
Afin d’obtenir le plus beau bleu possible, Jonathan met les fleurs de pois papillon en macération.
Une couleur qui procure un petit extra bénéfique pour vous !
En plus de donner une couleur exceptionnelle au Bleu Royal, les fleurs de pois papillon contiennent une quantité considérable d’antioxydants.
Fantastique !
Une couleur qui procure un petit extra bénéfique pour vous !
En plus de donner une couleur exceptionnelle au Bleu Royal, les fleurs de pois papillon contiennent une quantité considérable d’antioxydants.
Fantastique !
Raison 3: Quoi ? Le Bleu Royal change de couleur ?
Oui, et c’est complètement adorable ! Ce spiritueux passe du bleu au fuchsia lorsque l’on ajoute du tonic ou encore un peu de jus de citron.Je ne me lasse pas de ce bel effet presque hypnotique.
Mon petit truc !
Comme j’adore observer le changement de couleur du Bleu Royal, il fallait que je trouve une manière de ralentir le processus.
Je me suis donc procurée une longue cuillère à cocktail à tige torsadée sur laquelle je fais couler le tonique jusque dans le verre.
Le tonique se mélange plus doucement au gin me permettant ainsi de mieux observer le phénomène de transformation de la couleur.
Photo Emmanuelle Ricard chez Casa Luca |
Raison 4: Le Bleu Royal est festif et inoubliable
Lorsque j’anime une dégustation de gins et que parmi ceux-ci se trouve le Bleu Royal, vous pouvez être assuré qu’il sera la vedette de l’événement. Il épate la galerie par tous ses aspects colorés mais aussi pour son goût savoureux.Le Bleu Royal est un gin qui apporte de la joie et un brin de magie dans une soirée.
Oui ! Le Bleu Royal est un gin heureux qui offre un éventail d'arômes souples et savoureux. La recette de ce spiritueux est harmonieuse. Aucun aromate n’est dominant. C’est un bon gin que l’on peut utiliser dans plusieurs types de cocktails. Alors si vous êtes un amateur de mixologie, vous l’aimerez beaucoup. Pour ma part, j’aime bien le déguster simplement sur glace. Mium !
Ma dégustation du Bleu Royal
Je goûte d’abord la baie de genièvre, la coriandre et la cardamome. Puis se présentent ensuite les arômes floraux de la lavande adoucis par la présence de la camomille, de la fleur de sureau et de l’iris. La dégustation se poursuit par l'entrée en scène d’une sensation d'alcool parfumée par la fraîcheur des agrumes. Pour finir, je perçois le léger goût végétal de la macération des fleurs de pois papillon.
On dit ...
Certains diront que la botanique du Bleu Royal est somme toute assez classique.
Et pourtant ! Ce gin est totalement contemporain. Aaah ! C’est ça le talent du distillateur.
L’histoire de la création de la Distillerie Blue Pearl est charmante.
C’est un peu comme un conte urbain dont l’action se déroulerait dans le quartier Rosemont entre des amis et un nouveau voisin.
Je vous invite à lire ce beau récit sur le site internet de la distillerie. Cliquez ici
L’équipe de la distillerie est formée d’un trio gagnant
Francis Bluteau, président et cofondateur
Karl Fortin, directeur des opérations et cofondateur
Jonathan Perlstein, maître distillateur et cofondateur
J’ai eu le plaisir de rencontrer deux des trois associés, Francis Bluteau et Jonathan Perlstein.Ils sont de jeunes entrepreneurs brillants, passionnés, dynamiques avec une volonté d’avancer et de se surpasser.
Dans un avenir rapproché, il y a fort à parier que la Distillerie Blue Pearl créera de nouveaux spiritueux tout aussi originaux et novateurs que le gin Bleu Royal.
Photo Emmanuelle Ricard |
*Gin Bleu Royal
Distillé par: Distillerie Blue Pearl
Instagram
Degré d’alcool: 45%
Disponible à la SAQ
*Distillerie Blue Pearl
Site internet
Page Facebook
Instagram
Révision: Claire Simard, merci Claire et bonnes vacances !
Photos et texte: Emmanuelle Ricard / Madame Gin
Degré d’alcool: 45%
Disponible à la SAQ
*Distillerie Blue Pearl
Site internet
Page Facebook
Révision: Claire Simard, merci Claire et bonnes vacances !
Photos et texte: Emmanuelle Ricard / Madame Gin