Le petit Noël de Madame Gin

Un conte de Noël


contedenoel,reveillon,enfance,feutrine,cannedebonbon,souperdenoel,photoemmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

Un Noël à soi

Aimer Noël pour toujours…

Ce sont souvent nos premiers souvenirs de Noël qui déterminent notre lien affectif avec cette fête.
J’ai eu la chance d’avoir de merveilleux premiers souvenirs de Noël.
Il faut remonter au début des années 70 !
Le temps passe si vite !
À la maison, Noël n’avait pas grand-chose à voir avec la religion.

La bohème, la bohème... comme chante si bien Charles Aznavour

Notre réveillon du 24 était une grande célébration de l’amour, de l’amitié et de la bonne table.
J’étais baignée dans une atmosphère unique.
Pour l’occasion, à notre table étaient réunis des amis artistes et des personnalités fortes ! Les comédiens, les photographes, les cinéastes, les écrivains et les peintres étaient présents dans la joie.

Chacun se surpassait en cuisine

Mon père, ma mère et les amis cuisinaient des plats et des desserts extraordinaires.
Sur notre table, pas de dinde traditionnelle; l'Europe entière était au menu !
De l’entrée au dessert, chacun des plats était déposé sur la table avec décorum. Ils étaient accueillis par les applaudissements des invités et des exclamations de joie.
Le repas durait des heures ! L’ouverture des cadeaux à minuit était une petite pause entre deux services.


Des célébrations sans fin !

Le 25 décembre à midi, tous les invités étaient de retour et tous ceux qui n’avaient pu venir au réveillon s’ajoutaient à notre tablée.
Des croissants et du café bien chauds étaient servis à tous nos amis.
Au bout de quelques heures, arrivait sur la table ce qui restait des délicieux plats de la veille. Les discussions et les longs échanges reprenaient de plus belle.

C’était reparti jusqu’au soir !

Mon père, là au bout de la table, veillait sur cette tablée avec toute sa bienveillance et son affection pour cette merveilleuse bande d’artistes.


noel,conte-de-noe,guirlande,feutrine,reveillon,histoire,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard
Les petites feutrines de Noël

Notre sapin, roi des forêts !

Les figurines de Noël sont bien tendances depuis quelque temps...
Déjà, il y a quarante-cinq ans, notre sapin était décoré de merveilleuses feutrines de Noël et de jolis ornements en papier mâché.
Le tout était confectionné avec grande minutie par ma mère et mon père. 


Ici, quelques feutrines créées et cousues par ma mère il y plus de quarante ans.



Poursuivre la tradition

Un jour mon père m’a remis la collection des ornements de Noël.
Comme j’attendais mon premier enfant, j’ai eu envie de poursuivre la tradition.


couture,diy,fairesoimeme,decodenoel,ornements,faitmain,vos,photoemmanuellericard,bloganthraciteaime,blog,emmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

Un sapin multi-générationnel

Donc avec le père de mes enfants, nous avons confectionné des feutrines de Noël.
Puis les enfants un peu plus tard ont eu envie de participer à la confection.

Notre sapin est devenu un sapin multi-générationnel !


atoka,popcorn,guirlande,canberge,diy,noel,soimeme,photo-emmanuelle-ricard,fairesesguirlandedenoel
Photo Emmanuelle Ricard

Des guirlandes de pop-corn et de canneberges fraîches

À cette belle collection, j’ajoute à chaque année des guirlandes de maïs éclaté et de canneberges fraîches.
Le blanc du maïs éclaté apporte beaucoup de lumière au sapin.

Après Noël, je dépose ces guirlandes dehors. Les oiseaux en raffolent !


livredecuisine,blogemmanuellericard,carnet-rouge,le-carnet-rouge,josee-distasio,bloganthraciteaime,blog,photo,emmanuellericard
Photo Emmanuelle Ricard

En parlant d’amour !

Voici mon livre de cuisine préféré: Le Carnet Rouge de Josée di Stasio.

J'adore l’esprit de ce livre. On y retrouve tous les talents de cette femme extraordinaire.
Les recettes sont comme je les aime, simples et délicieuses !

Josée, je t’aime !

Références et bonnes adresses

Livre: Le Carnet Rouge
Auteur: Josée di Stasio
Éditeur: Flammarion Québec


Révision: Claire Simard, merci Claire !
Photos et texte: Emmanuelle Ricard