L’été des gourmands

  • Découvrez une délicieuse boulangerie
  • Trouve ta tartine !
  • Un gâteau aux amandes grillées, poires caramélisées et cacao
  • Faire ses courses au marché


Photo Emmanuelle Ricard

Pissenlits et gazon… enfin !


Après toute cette eau sur le Québec, il fait bon retrouver le soleil déposé sur nos pelouses toutes vertes… et jaunes ! Je suis heureuse que la belle saison soit amorcée.


Mais tristement, cet été ne sera pas le même pour tous.  

J’ai une pensée profondément empathique pour les victimes des 61 municipalités qui ont été grandement touchées par les inondations de ce printemps. 


Pour ces personnes, l’été en sera un de nettoyage et de reconstruction. À vous, victimes de ces inondations, je souhaite que vous soyez aidés, rassurés, et que notre gouvernement et les différents assureurs traitent vos demandes et réclamations avec bonne foi et rapidité.


Photo Emmanuelle Ricard

Take the money and go Johnny go…


Comme chante si bien Jean LeLoup !

Partir avec un sac sous le bras et s’offrir une journée de beau temps et de gourmandises, c’est agréable et parfois plus économique que l’épicerie du coin.  

C’est le temps des asperges, des têtes de violon et de la rhubarbe ! Profitez !

Il ne manque plus que les fraises et ce sera la fête !


Photo Emmanuelle Ricard


Tout le monde dehors ! 

Comme c’est chouette ! Le beau Marché Jean-Talon a retrouvé sa formule extérieure.

Le saviez-vous ? Le Marché Jean-Talon compte parmi les plus grands marchés de l’Amérique du Nord et pourtant on y retrouve l’ambiance d’un village. Certains clients et marchands se connaissent depuis des lustres !

De charmantes boutiques, restaurants et terrasses bordent le marché. Il est plaisant de prendre un temps d’arrêt en terrasse pour observer la beauté du marché et sentir toutes les bonnes odeurs de produits frais et de bonne cuisine.

Moi, j’adore la zone pique-nique avec ses tables en bois. Je m’y assois puis je fais semblant d’attendre quelqu’un, bien oui ! Et là … j’observe tout et tout le monde ! Ça, c’est l’fun ! Un vrai plaisir de photographe !

Photo Emmanuelle Ricard

C’est un peu l’Italie…

Le Marché Jean-Talon est situé au cœur de la Petite-Italie de Montréal.

C’est ce qui lui confère cette ambiance si particulière, inimitable.

L’Italie est présente un peu partout dans le marché.

Le basilic n’est jamais aussi beau qu’ici, les plants de tomates sont présents en très grande quantité, les artichauts sont rois.

Les jolies guirlandes de petits piments rouges et les tresses d’ail sont toujours disponibles, impossible d’en manquer !


Photo Emmanuelle Ricard

C’est motivant, c’est vivifiant !

Je sais, l’offre est grande sur les marchés publics, on remplit vite notre sac !

L’intéressant, c’est que vous rapporterez des produits de qualité à la maison.  

Même en achetant peu, vous verrez, dès votre arrivée à la maison, vous aurez envie de cuisiner ces merveilles.  Les idées de plats et de repas se bousculeront dans votre tête.

Oui, mais…


On me dit souvent que les quantités sont trop grandes. Exemple : il faut acheter un panier complet de poivrons.  Ne vous empêchez pas d’aller au marché pour cette raison. Osez discuter et négocier les quantités avec les marchands. Ils sont souvent très ouverts à ce genre de propositions. C’est ainsi qu’ils fidélisent leur clientèle.

Photo Emmanuelle Ricard

Hummm ! C’est bon ça!


Ouvert depuis 1933, on retrouve au Marché Jean-Talon une vraie tradition d’accueil.

Les marchands font déguster leurs produits bien présentés dans des assiettes placées en hauteur.

Il suffit de tendre le bras et de prendre le morceau de fruit ou de légume que l’on convoite. Ce n’est pas fou du tout, car en plus de nous faire goûter les produits, cela nous donne aussi de l’énergie pour poursuivre nos emplettes !

Photo Emmanuelle Ricard


Ok ! Je l’avoue…


J’ai toujours un petit rituel à moi lorsque je m’achète une baguette. Généralement,  je la destine à un usage particulier. Elle servira d’entrée pour nous faire patienter jusqu’au souper. Je la couperai en fines tranches. Celles-ci seront déposées sur une belle planche en bois avec un carré de beurre, mais …

Misère ! La baguette me fait de l’œil, là, sur le comptoir.


Je me prépare un espresso allongé, dans lequel je mets un peu de crème. Puis je trempe de petits morceaux de pain dans mon café.

Miam ! Que c’est bon ! J’en prends un autre morceau… Oups ! La baguette est très entamée… J’emballe le restant dans une pellicule plastique que je place au congélateur pour un déjeuner du dimanche.

Ni vue  ni connue ! He… une baguette, quelle baguette ? je n’ai pas acheté de baguette !!! Hihi !

En parlant de bon pain … connaissez-vous Automne boulangerie

boulangerie, automne-boulangerie, fleurs, panier, baguettes, pains
Photos Emmanuelle Ricard

Bain de lumière !



Quel endroit agréable !


Dès que j’y suis entrée, j’ai constaté combien la boulangerie est vaste et lumineuse avec ses grandes fenêtres.


Le décor est épuré, naturel. Rejoignant ainsi la grande tendance aux ambiances scandinaves. 


Des bouquets de fleurs fraîches et de petites plantes sont disposés un peu partout.  C’est très joli et ça donne tout de suite l’impression qu’ici, chez Automne, on offre un produit soigné et toujours frais, comme les belles fleurs qu’on nous donne à voir.


Tout au fond de la boulangerie, vous trouverez le comptoir de service où tous les pains, viennoiseries, tartes salées et pizzas vous sont offerts. Derrière ce comptoir, on peut apercevoir le fournil et son équipe de boulangers au travail.


J’ai trouvé l’ambiance agréable. Évidemment, ça sent bon le pain chaud. L’équipe est gentille, efficace et attentionnée.  

Posez vos questions sur tel ou tel pain. On vous répondra avec grande précision. 

boulangerie, boulanger, baguette, pain, façonnage,montreal
Photo Emmanuelle Ricard

S’impliquer avec passion…


Seth Gabrielse et Julien Roy avaient comme désir d’ouvrir dans leur quartier, Rosemont-Petite Patrie, une boulangerie artisanale créative où on y servirait des produits de qualité.

Pour eux, cela ne pouvait se faire qu’en offrant à leur clientèle des pains, des viennoiseries et autres délices élaborés à partir de farine, fruits et légumes produits par des maraîchers du Québec.

Et bien voilà ! La boulangerie est ouverte depuis le 4 octobre dernier.  

Julien et Seth ont gagné leur pari. Ils travaillent en étroite collaboration avec des maraîchers québécois.  

Voilà une belle façon dynamique de s’impliquer dans le précieux et nécessaire circuit de l’achat local. Merci Automne !

Bien entendu, il y a l’hiver… ce n’est pas toujours possible d’utiliser les produits locaux, mais tout est mis en œuvre pour les favoriser.

Ce que j’adore chez Automne, c’est que l’offre varie avec les saisons.  Il n’est pas étonnant que cette belle boulangerie porte le nom d’Automne : la saison de l’abondance et des récoltes.

baguette, bonne-baguette, gelée-de-pommette,la-pommetterie,kamouraska,montreal
Photo Emmanuelle Ricard

Un must !


Un must, un vrai ! 


Dégustez la baguette d’Automne Boulangerie avec un fantastique produit du terroir québécois : la gelée de pommettes de la Pommetterie. 


Mais où peut-on trouver cette jolie gelée de pommettes couleur cornaline ? Vous trouverez toutes les coordonnées dans notre section Références et bonnes adresses.

boulanger, travail,boulange, croissants, meilleurs-croissants,montreal,boulangers
Photos Emmanuelle Ricard

Les bonnes réputations


La réputation professionnelle de l’équipe de la Boulangerie Automne n’est plus à faire.

Chacun des membres de l’équipe a un parcours plus qu’intéressant.  À ce sujet, je vous suggère un très bon article d’Ève Dumas de la Presse.

Pour finir, j’aime le pain dont la croûte est colorée, c’est tellement goûteux. Franchement, je n’aime pas le pain pâlot, dont on peut à peine distinguer la croûte de la mie !

Moi, j’aime un pain qui craque et fond en bouche.

J’en trouve toujours chez Automne.

sac, beau, cuir, Kazac, fait-au-québec,trouvailles,montreal, boutique-petite-rebelle
Photo Emmanuelle Ricard

Le sac !


C’est mon sac ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce beau sac qui se porte si bien en bandoulière. Je l’aime tellement ! La teinte brun-bourgogne du cuir m’a vraiment séduite immédiatement. Il convient à toutes les saisons.

Ce sac est fabriqué par une entreprise montréalaise de mode éthique : Kazak.

Les sacs, pochettes, bijoux fabriqués par cette entreprise sont souvent uniques.

Vous trouverez les informations au sujet de ce beau sac dans notre section Références et bonnes adresses.

bracelet,anthracite-creation,cristaux,bois,forestier,montreal,ecologique
Photo Emmanuelle Ricard

Quatuor forestier


Regarder ces bracelets c’est comme faire une promenade dans un sous-bois.

Lorsque nous marchons dans ce sous-bois, on y voit quoi ?  On y voit des branches, des fleurs, des bassins d’eau et des petits fruits. Voilà ce que nous retrouvons dans ces bracelets.

Un je ne sais quoi de différent…

Cette impression vient du fait que ces bracelets ne sont pas tout à fait rustiques ni tout à fait chics !

C’est le contraste entre le chic et le rustique qui apporte cette différence, cette particularité.

Prix et détails dans notre section Références et bonnes adresses.

Photo Emmanuelle Ricard

Mettre à profit !


Comment mettre à profit votre visite au marché et votre passage à la boulangerie ? 

Faites-vous des tartines ! 

Des sucrées, des salées… tout est possible !
Laissez aller votre imagination. C’est sans danger… tout est toujours délicieux sur une tranche de  bon pain grillée.

faire-des-tartines, asperges, oeuf, tartines,foodies,montreal
Photos Emmanuelle Ricard




Trouve ta tartine !


C’est très facile de se faire de jolies et délicieuses tartines. Il suffit de penser les choses autrement. 



Oubliez pour quelques minutes les rôties au beurre d’arachide. 

Pour vous inspirer un peu, nous avons mis des suggestions sur notre page Facebook.

Pinterest est aussi une très belle source d’inspiration.



Voici quelques trucs


Choisissez des ingrédients que vous aimez. C’est simple et ça vous mettra déjà en appétit.

Prévoyez une base de type crémeuse : fromage à la crème, fromage ricotta, fromage frais (Boursin). Tartinez votre pain grillé de cette base, puis déposez dessus votre sélection d’aliments favoris. Comme la base est crémeuse, collante, elle aide à tenir la composition en place !

Vous n’êtes pas certain de vos combinaisons de goûts et de saveurs

Une recherche dans Google peut vous aider dans vos choix et combinaisons. 

Ça fonctionne bien ! 

C’est comme ça que j’ai découvert ma combinaison favorite : champignons à la crème et sauge fraîche.  La vérité ,c’est que j’avais des champignons, de la crème et de la sauge dans le réfrigérateur. J’ai entré ces quatre mots dans Google : champignon, crème, sauge, recette.

La recette que le moteur de recherche m’a suggérée est celle d’un canard rôti, servi avec des champignons à la crème et sauge fraîche. Je me suis dit: bingo ! C’est vraiment une combinaison délicieuse de goûts.

J’en conviens, il faut aimer les champignons !

fruits, fraise, mures, framboise, fromage-ricotta,sirop-d-érable
Photos Emmanuelle Ricard


Confiture… encore ! 

Faites changement ! 
Pensez fruits frais, fruits caramélisés. Une fois ces fruits sur votre pain grillé, couvrez-les avec un bon miel du Québec ou un sirop d’érable. Moi, j’aime bien le sirop d’érable foncé dont le goût est plus soutenu. Il accompagne très bien les fruits frais.
Ici, base de fromage ricotta, un peu de crème fouettée, fraises, framboises, mûres et sirop d’érable.
chat, chaise,travail, paresse,montreal
Photo Emmanuelle Ricard-Carte postale

Wooooooo ! Les grands travaux…

Le début du beau temps est aussi souvent synonyme de grands travaux. Pour certains, c’est le grand ménage du printemps, le début du potager, la mise en marche de la piscine ou encore la préparation du déménagement.
Prenez le temps de souffler quand même un peu !
gateau-chocolat-mayonaise, cacao,gateau, amandes,
Photo Emmanuelle Ricard

L’ingrédient secret… l’ingrédient surprenant !

Je l’ai testé ! Ce délicieux gâteau est suggéré par la blogueuse Posie Harwood de l’excellent blogue Food 52.
Posie nous décrit ce gâteau au chocolat comme étant un des plus moelleux qu’elle ait goûté.
Cela a piqué ma curiosité. Lorsque j’ai lu la recette, j’ai constaté qu’en plus de l’ingrédient surprenant, le gâteau est fait de cacao.
J’aime les gâteaux faits de cacao, parce qu’on a toujours ce qu’il faut dans l’armoire pour les faire.
Donc en cas de crise de gourmandise, ou pour une fête improvisée, ces gâteaux au cacao sont toujours d’excellents dépanneurs.
Mais c’est quoi l’ingrédient secret ?  Haaa ! Vous le connaissez tous …  
Assez , le suspense !
Vous trouverez dans notre section Références et bonnes adresses tous les liens pour accéder à l’excellent blogue Food 52, ainsi que les liens et notes pour préparer le gâteau.
cacao, gâteau, gateau, amandes-grillées,poire, poires, poires-caramélisées
Photos Emmanuelle Ricard

Une exquise alliance de goût ! 

C’est quoi cette exquise alliance de goût ? La voici, elle est composée d’amandes grillées, de poires caramélisées et de cacao.
Faites comme bon vous chante …  
Qu’il est bon d’oser la créativité ! On en retire une telle fierté ! 
Je n’ai pas utilisé le glaçage au chocolat suggéré dans le blogue Food 52. J’avais envie d’un gâteau plus léger, plus coquet.
Je me suis permise un changement dans une recette de Ricardo pour  la garniture intérieure du gâteau.
Avez-vous remarqué le glaçage ? J’ai glacé le gâteau à la nouvelle manière, celle du Naked cake ou le Gâteau nu ! Vous connaissez cette nouvelle façon de faire ?  C’est tout aussi bon, le tout devient moins lourd et beaucoup moins sucré. Une formule parfaite pour compléter un repas festif qui d’ordinaire est déjà bien copieux.
Vous trouverez dans notre section Références et bonnes adresses toutes les informations pour faire ce gâteau.



vélo,velo,montral,achat-local,plant-de-tomate-fines-herbes,montreal

Références et bonnes adresses

Je vous souhaite un très bel été ! Faites le plein de vitamines et de bon air !
À bientôt !
Emmanuelle
*Photos- Pissenlits et gazon… enfin ! et  Take the money and go Johnny go…
Le chapeau, le sac “ au petit marché” et la jupe de denim viennent de la boutique Petite Rebelle.

*Photo -Tout le monde dehors ! Le Marché Jean-Talon



*Photo – C’est motivant c’est vivifiant- sac d’emplette

Chapeau et sac “au petit marché”, proviennent de la boutique  Petite Rebelle 

Ces objets ne sont peut-être pas disponibles sur leur site internet.

Il est possible qu’on puisse vous les faire parvenir tout de même.

Adresse courriel : commande@belleetrebelle   

Numéro de téléphone: (514) 563-1455

*Photo - Bain de lumière ! – Automne boulangerie

Automne boulangerie

6500 Av. Christophe-Colomb, Montréal, QC H2S 2G8 

Téléphone : (514) 274-8111



*Photo-Un must- gelée de pommettes et baguette

Cette délicieuse gelée vient de La Pommetterie située à Saint-Gabriel-de-Kamouraska

21 A, rue Principale

G0L 3E0 Saint-Gabriel-Lalemant

Téléphone : 418-866-0181 

Horaires : du 24 juin jusqu'au 1er octobre, La Pommetterie sera ouverte les samedis et dimanches de midi à 18h00.


*Photo – Les bonnes réputations

Très bon article de Ève Dumas, dans la Presse.

Elle y parle du parcours de l’équipe du fournil de la boulangerie et de plein d’autres choses.


*Photo-Le sac ! 

Le beau sac Kazak est disponible chez Petite Rebelle

*Photo-Quatuor forestier- Les bracelets

*Photos-Mettre à profit- Les tartines
Haaa ! les délicieuses tartines ! 
Voyez nos suggestions de combinaisons sur notre page Facebook 
*Photo-L’ingrédient secret… - Le gâteau
La recette du gâteau et son ingrédient secret, voir la recette  
Le glaçage, c’est la recette de Ricardo + Garniture intérieure du gâteau : Glaçage à la vanille de Ricardo 
Important : Pour la garniture intérieure du gâteau, j’ai utilisé le glaçage à la vanille dans lequel j’ai remplacé ¾ de tasse de sucre glace par ½ tasse d’amandes grillées et réduites en poudre.
Les poires caramélisées sont aussi une recette de Ricardo : Poires caramélisées au sirop d’érable 
Comment faire un Naked cake : voir l’article de la revue Châtelaine 

Photographie et textes: Emmanuelle RicardRévision: Claire Simard   Merci Claire !