Gâteau à la mayonnaise -Un ingrédient surprenant !


Recette ⎸
Délicieux gâteau chocolat fait de mayonnaise Hellemann's
Nous l'avons testé
Chocolat, poires caramélisées

L’ingrédient secret… l’ingrédient surprenant !

gateauchocolatmayonnaise,gateauchocolatdelicieux,emmanuellericard,emmanuellericardphoto,emmanuellericardblog
Photo Emmanuelle Riard

Je l’ai testé ! Ce délicieux gâteau est suggéré par la blogueuse
Posie Harwood de l’excellent blogue Food 52.

Posie nous décrit ce gâteau au chocolat comme étant un des plus moelleux qu’elle ait goûté.
Cela a piqué ma curiosité. Lorsque j’ai lu la recette, j’ai constaté qu’en plus de l’ingrédient surprenant, le gâteau est fait de cacao.

J’aime les gâteaux faits de cacao, parce qu’on a toujours ce qu’il faut dans l’armoire pour les faire.
Donc en cas de crise de gourmandise, ou pour une fête improvisée, ces gâteaux au cacao sont toujours d’excellents dépanneurs.

Mais c’est quoi l’ingrédient secret ? Haaa ! Vous le connaissez tous … 

Assez , le suspense ! C'est la mayonnaise hellmann's !
Voyez ici la recette rédigée en français.

recette,hellmanns-mayonnaise,gateau,emmanuellericard,cacao,mayonnaise,testée,délicieux,facile,blog,anthracite-aime
Photo Emmanuelle Ricard

Une exquise alliance de goût !

C’est quoi cette exquise alliance de goût ? La voici, elle est composée d’amandes grillées, de poires caramélisées et de cacao.

Faites comme bon vous chante … 

Qu’il est bon d’oser la créativité ! On en retire une telle fierté ! 

Je n’ai pas utilisé le glaçage au chocolat suggéré dans le blogue Food 52. J’avais envie d’un gâteau plus léger, plus coquet.

Je me suis permise un changement dans une recette de Ricardo pour la garniture intérieure du gâteau.
Avez-vous remarqué le glaçage ? J’ai glacé le gâteau à la nouvelle manière, celle du Naked cake ou le Gâteau nu ! 


Vous connaissez cette nouvelle façon de faire ? 
 C’est tout aussi bon, le tout devient moins lourd et beaucoup moins sucré. Une formule parfaite pour compléter un repas festif qui d’ordinaire est déjà bien copieux.

gateau,mayonnaise,photo,emmanuellericard,anthracite,aime,blog
Photo Emmanuelle Ricard

L’ingrédient secret… - Le gâteau

La recette du gâteau et son ingrédient secret, voir la recette 

Le glaçage, c’est la recette de Ricardo + Garniture intérieure du gâteau : Glaçage à la vanille de Ricardo 

Important : Pour la garniture intérieure du gâteau, j’ai utilisé le glaçage à la vanille dans lequel j’ai remplacé ¾ de tasse de sucre glace par ½ tasse d’amandes grillées et réduites en poudre.

Les poires caramélisées sont aussi une recette de Ricardo : Poires caramélisées au sirop d’érable
Comment faire un Naked cake : voir l’article de la revue Châtelaine