Canopée, un gin boréal québécois à découvrir

Canopée, le gin du mois d’avril ...
gin,boreal,forestier,canopee,distillerie,marianan,mauricie,quebec,spiritueux
Photo Emmanuelle Ricard
Mon petit rendez-vous du mois !
Comme vous le savez déjà, chaque mois je sors découvrir le gin vedette présenté au Gin Pub de mon quartier, Le Pourvoyeur Fleury.

Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de déguster le gin québécois Canopée.
Un gin élaboré par la Distillerie Mariana, située à Louiseville en Mauricie.

Voici ce que j’en pense...

Une récolte boréale en bouteille...
Dernièrement, j’ai dégusté quelques gins forestiers d’ici et d’ailleurs. Ceux-ci possédaient des arômes qui me donnaient l’impression de marcher en forêt par une belle journée de printemps ou d’été.

Je m’attendais à la même famille de goût lorsque j’ai essayé le gin Canopée. Surprise !

Moins sauvage, plus noble…
Pour ma part, je trouve que les arômes de ce gin sont nobles… Je les associe davantage au bois récolté.
Déguster ce gin, c’est pour moi un peu comme visiter un atelier d’ébéniste où je retrouverais différentes essences de bois noble cachées précieusement dans un petit coin de l’atelier.

Après quelques gorgées, mes impressions...
Je goûte le bois de chêne, l’érable. Ensuite, je reconnais les parfums de quelques résineux: le thuya, l’épinette noire et bien entendu les baies de genévrier.
Une délicate touche de saveur fumée se manifeste en fin de gorgée.

Mon amoureux, lui, a bien perçu le petit goût de vanille…

cocktail,amernoir,gin-canopee,distillerie,mariana,gin-quebecois,madame-gin,blog,
Photo Emmanuelle Ricard

Le délicieux cocktail d’avril du Pourvoyeur Gin Pub

Voici la création d’Ericka, le cocktail Forêt Noire
Un cocktail harmonieux et surprenant, mixé avec le gin Canopée.

Connaissez-vous l’Amernoir ?

C’est une liqueur amère conçue et produite par la Distillerie Mariana.

Vous en retrouvez dans le cocktail Forêt Noire. Pour accompagner le gin Canopée et l’Amernoir, Ericka a ajouté d’autres éléments savoureux tels que le sirop d’érable, le thym fumé et un zeste de citron.

J’ai adoré tout simplement, je vous le recommande !



gin-forestier,distillerie-mariana,quebec,gin,erable,chene,louiseville,mauricie,madamegin
Photo Emmanuelle Ricard

Un gin à la cabane !

Nous sommes allés à la cabane à sucre en famille.
Nous pouvions apporter notre alcool. Donc, juste un peu avant le service des desserts, j’ai sorti la bouteille de Canopée.

Moment parfait !
Nous avions encore en bouche le goût d’érable. Le gin Canopée et ses arômes forestiers ont accompagné en beauté la fin de notre repas.



madame-gin,gin,canopee,meilleur,gin,quebecois,distillerie-mariana,mauricie,louiseville
Photo Emmanuelle Ricard

Gin Canopée, le bien-aimé…

Le gin Canopée se prête très bien à la confection de cocktails et il est aussi savoureux lorsque dégusté nature, sur glace avec un peu d’eau.

J’ai trouvé sur le site internet de la Distillerie Mariana quelques recettes de cocktails très intéressantes.



gin,quebec,meilleur,canopee,boreal,gin-pub, le-pourvoyeur,montreal,ginpub,bar,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard

Oui ! On aime les gins québécois


C’est vrai !
Je suis si heureuse de partager avec vous le plaisir de les découvrir !

Madame Gin


Références et bonnes adresses

*Le Pourvoyeur Gin Pub
Deux adresses:

Celui de mon quartier, Ahuntsic

1432, rue Fleury Est, Montréal
Téléphone: (514) 381-8088
Page Facebook
Site internet
Instagram


Au marché Jean-Talon

184, rue Jean-Talon Est, Montréal
Téléphone: (514) 277-5858
Page Facebook
Site Internet
Instagram

*Le gin Canopée
Dry gin
40% alcool
Produit par la Distillerie Mariana
Page Facebook
Site internet
Instagram
Lien du produit sur le site internet de la SAQ


*Amernoir
Liqueur amère
31% alcool

Produit par la Distillerie Mariana
Page Facebook
Site internet
Instagram

Lien du produit sur le site internet de la SAQ


Révision: Claire Simard
Photos et texte: Emmanuelle Ricard
Remerciements particuliers à Ericka, Judith et bien sûr à Valérian